Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Jules Lesmart: coalition de start-ups pro-smart city

Portrait
Par · 20/10/2017
Partager

Drôle de zigue, ce Jules Lesmart, à la casquette vissée sur la tête.

Derrière cette figure sympathique se cache un groupement virtuel (mais bel et bien participatif), une coalition de start-ups, emmenées et “coordonnées” par NRB, qui font bloc en matière de solutions “smart city” pour proposer aux communes et villes de Wallonie des solutions qui soient intégrables, voire déjà pré-intégrées.

Le collectif compte actuellement 13 membres. A savoir: LetsGoCity, Wavenet, BetterStreet, NextMoov, CitizenLab, Joyn, Rombit, SmartNodes, Opinum, Be-Mobile, D2D3, le groupe NRB lui-même, Civadis.

Le total pourrait passer à 15 d’ici quelques semaines.

En bonne intelligence…

Comment fonctionne ou, plutôt, que vise cet “écosystème”?

Voici comment Olivier Lefevre, responsable Smart Cities chez NRB, présente les raisons d’être de ce petit club. “Le but est d’aider les communes dans leurs choix de solutions, dans la mesure où elles sont sollicitées de toutes parts, par des acteurs locaux ou internationaux, des start-ups, des développeurs indépendants… et ne s’y retrouvent pas.

Par ailleurs, lorsqu’une start-up vient les trouver, elles s’inquiètent de la robustesse du modèle économique, de la viabilité de la société. Autre inquiétude: l’intégration entre des solutions et modules distincts mais aussi avec leur propre back-end.”

D’où l’idée de déclencher une démarche proactive, avec la garantie (ou en tout cas la promesse) que les solutions proposées sont complémentaires et intégrées.

Quelles sont les conditions d’adhésion?

This part of the content is restricted to our users with these subscription plans :
  • Premium

Please subscribe or sign in to read it.

Wallonie en Poche: l’esprit “mousquetaires” au service des intérêts locaux
Partager

1 commentaire

  1. Deux nouveaux membres pour le collectif Jules Lesmart • Regional-IT · Toute l'information sur les startups et les TICs en région Wallonie-Bruxelles

    […] La “communauté” Jules Lesmart continue de s’agrandir. Ce collectif, qui rassemble et donne plus de poids, via interactions et démarches communes, une série de start-ups proposant des solutions “smart city”, vient en effet d’entériner l’adhésion de Koalect et d’Inseetu. […]

Laisser un commentaire