La semaine en bref… (7 – 11 février 2022)

Article
Par · 12/02/2022

 

La semaine du 7 au 11 février 2022 en bref…

 

** Le SPW lance un appel à candidatures pour rentrée de dossiers dans le cadre de son concours GeoChallenge. Objectif: développer des solutions permettant d’améliorer les services (publics ou davantage commerciaux) à la population via une exploitation des géodonnées publiques (open data) dont disposent les acteurs publics (régionaux, municipaux, provinciaux…).
Comme lors de la première édition, quatre thématiques ont été choisies:
– énergie: faciliter le suivi de la stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments par la géolocalisation et la centralisation de données
– 3D: développer l’usage de la technologie 3D au profit du citoyen et des missions de l’administration régionale
– transport: faciliter l’utilisation des équipements pour engins lourds et légers disponibles le long des infrastructures routières régionales
– logement: faciliter l’identification des services d’information disponibles et les démarches auprès des différents intervenants.
Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection, avec choix de 12 projets qui pourront ainsi poursuivre l’expérience, en bénéficiant pendant quatre mois de l’aide et de l’accompagnement d’experts. Les prototypes ou démonstrateurs devront avoir été finalisés pour la fin juin 2022.
Les quatre projets-lauréat auront droit à un viatique de 60.000 euros.
Plus d’informations via ce lien.

 

** Osimis, auteur de solutions de stockage, partage et traitement numériques d’imagerie médicale, a levé 1,6 million d’euros supplémentaires auprès d’une série d’acteurs financiers (Novalia, Sofinex, W.IN.G, Invest NoShaq, Trasis, business angels Marc Nolet et Jacques Galloy, et une association de radiologues).
Les nouveaux moyens seront mis à profit pour accélérer le rythme et le périmètre des développements (notamment dans le champ de l’IA) et pour renforcer les effectifs de la société, que ce soit au niveau de la direction ou des responsables opérationnels.

 

** EuraNova annonce la tenue de la deuxième édition du hackathon NovHack du 25 au 27 mars prochain. Ce concours s’adresse, comme l’année dernière, aux étudiants en ingénierie. Thématique de l’édition 2022: le data streaming mis au service de solutions concrètes d’optimisation de la mobilité ou de l’empreinte carbone du secteur automobile et des transports.

Source: AW Europe

Pour l’occasion, les équipes d’étudiants pourront recourir à des jeux de données réelles, mises à disposition par AW Europe (AISIN), société spécialisée dans les technologies et produits destinés à l’industrie automobile et de la mobilité, partenaire de l’événement.
Des data scientists et experts métier d’AW Europe seront également présents afin d’épauler les participants. AW Europe a depuis déjà plusieurs années, recours aux compétences d’EuraNova, notamment dans le cadre de projets de mobilité, d’optimisation de l’énergie consommée par l’automobile et de création de modèles prédictifs pour applications mobiles.
Plus de renseignements via le site du hackathon. Inscriptions via ce lien.

 

** Ce n’est pas le seul hackathon qui soit annoncé. Nous vous avons déjà parlé de celui qu’organise FuturoCité sur la thématique “smart city”. L’ETNIC, le service informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lui aussi, en pilotera un hackathon. Thème: les nouvelles modes, contextes et habitudes de travail. Le “Hack’n WOW!” cherchera donc à faire naître de nouveaux projets et solutions dans un contexte de travail décentralisé, dispersé, hybride – gestion de réunion, organisation des espaces de travail, recours à des jumeaux numériques pour certains processus ou tâches…
Le hackathon se tiendra du 16 au 18 février à Nivelles (hôtel Van der Valk Nivelles-Sud – Chaussée de Mons 22, 1400 Nivelles).
Plus d’informations via le site du hackathon.