Efficy libère un million en guise de vaccin anti-blocage Covid

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Par · 25/01/2021

Source: Efficy.

La société bruxelloise Efficy, spécialiste du CRM pour PME mais aussi pour entreprises de plus grande taille, a constitué un fonds “We Care” d’un montant d’un million d’euros afin d’aider des entreprises connaissant des difficultés (ou frilosités) financières en raison du black-out économique provoqué par la crise du Coronavirus et qui, dès lors, sont réticentes à engager de nouveaux investissements, à se lancer dans un projet CRM.

“La Covid-19 a, pour de nombreuses entreprises, mis en pause plusieurs projets de digitalisation”, explique la société. “Cela inclut les projets CRM. C’est un comble car cette crise sanitaire a prouvé qu’un CRM est un outil essentiel pour la gestion de contacts, de relations avec les clients et de projets, notamment à l’heure où télétravail est devenu légion et est susceptible de durer.”

Si Efficy a décidé de prendre cette mesure, c’est forcément parce qu’elle a noté un impact concret de la crise auprès de ses clients et prospects et donc, par ricochet, sur ses propres perspectives. Comment la période actuelle influence-t-elle son quotidien? Gel des projets? Frilosité à investir? Des investissements en CRM plus spécifiquement désavantagés par rapport à d’autres types de projets? 

“Nous assistons à plusieurs mouvements parallèles”, explique Laëtitia Baret, porte-parole d’Efficy. “Les entreprises qui s’étaient déjà lancées dans un projet CRM, avant l’apparition de la Covid-19, ont dans un premier temps suspendu leur décision. Elles souhaitaient attendre de voir ce que la situation allait donner avant d’engager des investissements. Nous avons assisté à ce mouvement dans les premiers mois. 

Désormais, les entreprises ont compris qu’elles allaient devoir “faire avec” et composer avec la Covid-19. Du coup, aujourd’hui, nous voyons naître davantage de projets. Avec la généralisation du télétravail, ces entreprises ont compris l’importance de digitaliser leurs processus.

Enfin, les gouvernements encouragent les services publics à lancer ce type de projets pour relancer l’économie. En tant qu’éditeur européen, nous ne pouvons que regretter que le choix de certains services publics porte sur des éditeurs américains.”

Efficy a donc essuyé un grain, disons modéré, en début de crise, avec un recul dans le nombre de contrats signés. Mais la barre peut potentiellement et semble devoir se redresser – à condition de lui donner quelques petits coups de pouce. “L’impact sur notre chiffre d’affaires reste relativement faible. En effet, plus de 60% de notre chiffre d’affaires est récurrent.

En 2020, nous avons par ailleurs procédé à l’acquisition de l’éditeur français Ines CRM. Nous sommes encore sur d’autres beaux projets d’acquisition. Nous nous estimons donc très chanceux de traverser cette crise de manière aussi sereine. Et c’est pour cette raison que nous avons voulu lancer ce fonds. Histoire de partager…”

We Care… pour tous

Le fonds We Care s’adresse aux prospects – belges, français et luxembourgeois – d’Efficy “qui ont besoin de cet élan final pour prendre la décision de mettre en œuvre l’une des solutions Efficy CRM. Ce serait dommage qu’une entreprise ne puisse pas sauter à temps dans le train de la transformation digitale alors que nous pourrions les aider”, déclare Cédric Pierrard, fondateur et directeur général d’Efficy.

Toute société, quelle que soit sa taille, peut potentiellement profiter des largesses de ce fonds. “Nous avons remarqué que la situation sanitaire pouvait impacter de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille. D’où la couverture très globale de notre fonds”, indique Laëtitia Baret.

Le support financier qu’activera le fonds We Care ne se fera pas pour autant à l’aveugle. Chaque projet de prospect sera analysé afin de déterminer les éléments qui, pour des raisons de carence financière, ont besoin d’un coup de pouce “We Care”: “il se peut que l’entreprise ait besoin d’une formation supplémentaire ou d’un soutien financier pour la mise en œuvre de son projet. L’allocation des fonds sera alors discutée au cas par cas avec les équipes Efficy.”

Les sociétés intéressées peuvent introduire leur demande via un formulaire en-ligne.