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Interviews

formation web internet

Marcel Lebrun (2ème partie): “un système éducatif trop contraignant qui gomme les valeurs ajoutées”

[ PAROLES DE TERRAIN ] Deuxième partie de l’interview sur le thème de l’enseignement informatique avec Marcel Lebrun. Il y aborde le problème, assez cornélien, de la rapidité d’évolution des technologies qu’il s’agit de réconcilier avec les possibilités d’adaptation des méthodes et des compétences pédagogiques. Il formule aussi quelques idées pour restructurer la classe, repenser l’enseignement, redéfinir le rôle du professeur. “Parce que, face à l’emprise des technologies, il est important de différencier les approches.”

Marcel Lebrun: “Le rôle de l’école est de préparer les élèves à un monde qui évolue. Il faut trouver des invariants d’usage qui vont sans doute évoluer moins vite que la variation des outils.”

Marcel Lebrun (UCLouvain): “enseignement de l’IT? toute une culture numérique non encore maîtrisée”

[ PAROLES DE TERRAIN ] Deuxième expert dans notre petite série d’articles consacrés à l’enseignement de l’informatique (et, en corollaire, au numérique dans l’enseignement). Marcel Lebrun, professeur et conseiller pédagogique à l’UCLouvain, accompagne régulièrement les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques et participe à diverses recherches sur les effets et les conditions d'impact des technologies de l’information sur l'apprentissage et la formation. Son interview vous est proposée, une fois encore, en deux parties, dont voici la première.

école, enseignement, FUNDP

Bruno Schröder (2ème partie): “on ne peut accepter qu’à terme les citoyens soient des analphabètes numériques”

[ PAROLES DE TERRAIN ] Dans cette deuxième partie de l’interview que nous avons eue avec Bruno Schröder, expert auprès de l’AEQES, il est question de compétences informatiques et numériques: celles à procurer ou rendre accessibles aux jeunes mais aussi celles à maîtriser par les enseignants. On y parlera aussi du rôle des entreprises dont les besoins - mais aussi les ressources - pourraient être davantage pris en compte pour “aligner” l’enseignement sur la réalité de terrain.

Bruno Schröder: “Un pays, une région qui n’aurait pas la compétence en programmation perd la maîtrise des outils qui sont utilisables partout.”

Bruno Schröder: “imaginer un nouveau dialogue enseignement-entreprises”

[ PAROLES DE TERRAIN ] Dans notre série “Paroles de terrain” qui passe en revue les attentes et demandes de divers secteurs d’activités en cette période pré-électorale, nous ouvrons un chapitre consacré à l’enseignement de l’informatique. Premier invité-témoin: Bruno Schröder, expert auprès de l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur).

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