C'est totalement gratuit !

* = Champ requis

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l’IT belge francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s’abonner ?

Interviews

Patrick Crasson - BeNovate, BeAligned

Patrick Crasson, BeNovate: changer de braquet

Des initiatives intéressantes, en matière de promotion de l’entrepreneuriat, ont été prises ces dernières années. Encore faut-il combattre quelques petits péchés mignons qui perdurent dans l’écosystème local. L’étape suivante - viser à la réelle croissance - sera un défi décisif pour l’économie numérique wallonne. Aux yeux de Patrick Crasson, la réussite ne peut être au rendez-vous sans des alliances objectives entre économique classique et nouvelle économie, entre structures publiques et acteurs privés. En gommant les colorations politiques.

Juan Bossicard (ABE): “J’aimerais que, l’année prochaine, on puisse travailler sur plusieurs projets de living labs, activer des labos et travailler avec eux.”

Juan Bossicard (Impulse): “revoir les mentalités face aux tsunamis technologiques”

Les deux principales problématiques qui touchent le secteur de l’IT - notamment en région bruxelloise - et sur lesquelles une action serait nécessaire sont celles de l’accès aux talents et les coûts de recrutement, estime Juan Bossicard, responsable du pôle ICT et Industries créatives auprès d’Impulse (anciennement Agence bruxelloise pour l’entreprise).

Pierre Guisset: “La transversalité de l’ICT ne peut déforcer le secteur IT. Mettre l’accent sur le soutien au secteur ne réduirait en rien le soutien que les entreprises et centres de recherche ICT pourraient apporter aux autres pôles de compétitivité.”

Pierre Guisset, Innovity: nous vivons parfois en Absurdie, mais ce n’est pas une fatalité

Lutter contre ce qu’il appelle des absurdités. Privilégier l’ancrage de sociétés prometteuses en évitant qu’elles ne soient séduites par des sirènes étrangères pour cause de mesures fiscales mal pensées. Redonner à l’enseignement les moyens de mieux former. Concentrer les compétences Economie, ICT, Recherche dans un même portefeuille ministériel. Renforcer la solidarité et les synergies entre la Wallonie et Bruxelles. Tels sont quelques messages et idées que désire faire passer Pierre Guisset.

Manuel Pallage (NSI): “Aider les entreprises à engager davantage de jeunes sans expérience afin de former les talents prometteurs.”

Manuel Pallage, NSI: “arrêter de ramer à contre-courant”

Pour Manuel Pallage, la dynamisation du secteur IT doit venir non seulement de moyens plus efficaces et concertés mis à disposition des entreprises mais aussi d’un effet d’émulation, suscités - ou à susciter - par quelques projets-phare, la mise en exergue plus volontariste des success stories. Et par un effort plus important sur la formation, tant celle des jeunes que celles des personnes actives. La carte à jouer est obligatoirement celle des technologies d’avant-garde et des métiers à haute valeur ajoutée.

Page 1 sur 912345Dernière page »
english

About Regional-IT in English

This version of Regional-IT website allows you to navigate through our sections and to read our offers and conditions in English.

The news contents only exist in French.

Click here to continue your reading.