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e-learning: le buzz a fait place au réalisme

Actualités
Par · 18/10/2012 à 08:00

Sommaire

  1. e-learning: démocratisation tous azimuts Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 e-learning: démocratisation tous azimuts distance learning, apprentissage, e-learning Coûts élevés des solutions existantes, manque de compétences (ou de conviction) en interne, absence de...
  2. Claroline: nouvelle version en 2013 pour la plate-forme d’e-learning belge Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 Claroline: nouvelle version en 2013 pour la plate-forme d’e-learning belge Claroline bis Claroline, plate-forme d’e-learning née en 2001 à l’UCL, a aujourd’hui étendu son audience à nombre...
  3. LightBite: la connaissance au gramme Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 LightBite: la connaissance au gramme lightbite Financé par l’Europe dans le cadre du projet Leonardo, LightBite a été essentiellement développé par...
  4. L’e-learning peut-il intéresser votre entreprise? Faites votre diagnostic Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 L’e-learning peut-il intéresser votre entreprise? Faites votre diagnostic liste, sélection, choix Toute entreprise n’est pas forcément prête à faire appel à l’e-learning pour la formation, initiale...
  5. Techspace Aero. e-learning? Utile mais exigeant Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 Techspace Aero. e-learning? Utile mais exigeant techspace_aero Pour les besoins de la formation de son personnel, Techspace Aero a commencé à avoir...
  6. Trafic: “garder la main sur le contenu des formations” Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 Trafic: “garder la main sur le contenu des formations” Trafic s'est trouvé une petite mascotte virtuelle pour accompagner son personnel tout au long des formations... “Trafix” se veut résolument ludique Trafic est l’une de ces sociétés qui, séduite par l’e-learning, a décidé de prendre en...
  1. Ethias: l’e-learning comme outil de soutien aux formations Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 Ethias: l’e-learning comme outil de soutien aux formations distance learning, apprentissage, e-learning Ethias s’était essayé à l’e-learning voici quelques années. Essentiellement pour des formations en bureautique et...
  2. Learnence: donner du poids au video-learning Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 Learnence: donner du poids au video-learning learnence “A picture is worth a thousand words”. Que dire alors d’une vidéo! C’est sur ce...
  3. Enquête AWT/Now: un usage encore basique de l’e-learning Posté par Brigitte Doucet, 18/10/1212 Enquête AWT/Now: un usage encore basique de l’e-learning étude de marché, graphique, parts de marché En 2011, Now.be et l’AWT ont procédé à une enquête tendant à faire le point...
  4. e-learning: un outil perçu comme complémentaire Posté par Brigitte Doucet, 24/06/1212 e-learning: un outil perçu comme complémentaire e-learning En 2011, l’ISTF (Institut Supérieur des Technologies de la Formation), organisme français dédié à la...
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Parler d’e-learning est-il dépassé, comme certains le prétendent? Le terme, disent-ils, est tout simplement ringard, parce que l’apprentissage, aujourd’hui, prend de multiples formes, au gré des outils de communication et/ou interactifs mis à disposition. Potentiellement à n’importe quel endroit ou moment qui font le quotidien d’un individu…

Le fait est que le m-learning a détrôné le e-learning dans la hiérarchie des buzzwords. Le fait est aussi que l’e-learning n’est pas forcément une solution pour un apprentissage “à distance”. Même si c’est en effet là l’une des possibilités qu’il offre, il désigne aussi simplement l’utilisation de moyens électroniques pour des formations au sein-même d’une entreprise ou d’un établissement d’enseignement.

m-learning, social learning (via exploitation des réseaux sociaux), serious games… sont autant de manifestations nouvelles de l’émancipation des méthodes de formations. Dominique Rorive, responsable du projet Campus virtuel en Gestion de la HEC/ULg, en faisant encore récemment le tour dans une tribune publiée récemment sur le site de la Libre Belgique.

Au-delà de simples considérations terminologiques, l’e-learning, au sens de formation rendue possible par les moyens électroniques, demeure on ne peut plus actuel et utile. D’autant plus qu’il est loin d’avoir déjà réussi sa percée, ou de manière convaincante et efficace, chez nous.

Certes, les promesses des premières heures et des gourous-pionniers ne se sont pas forcément réalisées. Tout simplement parce qu’il y avait une certaine dose de ‘hype’, d’assertions non étayées par une analyse objective. Mais, depuis, sur base des expériences et des leçons qu’on en a tirées, l’e-learning – sous toutes ses formes – est porteur de progrès dans la formation – initiale ou continue.

Dans ce dossier nous vous présentons plusieurs cas vécus – depuis l’industrie aérospatiale jusqu’aux banques-assurances en passant par la grande distribution.

Ce dossier fait également le point sur les grandes tendances, actuelles ou futures. Qu’il s’agisse d’outils de création qui vont se démocratisant, de tendance pour certains à contrôler la totalité du processus de production des contenus, de l’avènement (encore très timide) des jeux sérieux comme nouveau moyen pédagogique…

Le chemin de l’e-learning n’en est encore qu’à ses premières étapes. Preuve en est son faible degré de pénétration chez nous et le travail de préparation et d’appropriation que doivent encore faire les PME. De cela aussi, il est question au travers du service de diagnostic que propose le centre de compétences Technifutur.

Bonne lecture…


Et… nous vous proposons un petit quiz

Nous offrons l’opportunité à 3 d’entre vous qui s’abonneraient à partir d’aujourd’hui à Régional-IT (nécessaire pour accéder à nos dossiers et à nos archives Actus) de se voir rembourser leur abonnement.

Comment faire ?

  1. Prenez un abonnement, via ce site
  2. Répondez à la question suivante: quel est le nom de la personne, parmi celles qui témoignent dans ce dossier, qui estime que le succès du recours à l’e-learning se joue sur le long terme ?

                 réponse à envoyer par mail à l’adresse: contact@regional-it.be

  1. Un tirage au sort aura lieu, pour départager les bonnes réponses parmi les nouveaux abonnés.
  2. Les 3 gagnants se verront rembourser le prix de leur abonnement.

A vos marques …



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