Les snacks numériques du lundi – image forensics, l’utilité d’e-mails volés, paiements on-line

Hors-cadre
Par · 24/10/2016

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique.

Cette semaine: un projet de recherche contre bidouillages d’images numériques ; quand les fuites WikiLeaks servent aux développeurs californiens ; risques de défection des utilisateurs de solutions de paiement mobile.

A déguster en toute décontraction…

Sommaire
Gros investissement de la DARPA pour financer de l’analyse légale d’images

L’agence de recherche avancée du département américain de la Défense, la DARPA, vient d’octroyer un financement de 10,4 millions de dollars à trois équipes de chercheurs universitaires qui se sont lancées dans le développement d’une technologie qui doit permettre de détecter efficacement les contrefaçons d’images numériques (retouches, élimination d’éléments…).

Toutes les modifications d’images ne sont pas aussi faciles à détecter que celle-ci…

Les techniques actuelles de détection reposent sur des modèles. “Or, aucun modèle ne peut anticiper tous les scénarios potentiels”, soulignent les chercheurs. Leur futur système se basera donc sur une analyse de données via recours à des techniques d’apprentissage automatique.

Un deuxième projet s’appuiera sur des techniques de “scores d’intégrité” automatisés.

L’une des équipes réunit des spécialistes en traitement du signal, biométrie ou encore vision par ordinateur, venus de diverses facultés universitaires, essentiellement américaines mais où on relève aussi la présence de l’Université de Sienne (Italie) et de l’Université de Campinas (Brésil).

Retour au sommaire

Les mails dévoilés d’Hillary Clinton auront servi à quelque chose…

Une société californienne, auteur d’un assistant de gestion de courriel mobile baptisé Zero, a profité du “scandale” des mails d’Hillary Clinton, rendus publics par Wikileaks, pour se faire un petit coup de pub mais aussi pour affûter son produit.

A l’en croire, MailFeed a utilisé les milliers de mails ainsi rendus utilisables pour entraîner son logiciel, basé sur des techniques: “l’un des principaux défis pour la création d’une technologie d’apprentissage automatique est de pouvoir disposer d’une grande variété de mails sur lesquels entraîne et tester les algorithmes. Hillary nous a ainsi donné l’occasion d’entraîner notre (logiciel d’)intelligence artificielle sur ses mails…”

Un petit mot sur cette nouvelle application Zero: compatible, notamment, avec les services de messagerie Gmail, Hotmail, Outlook et Yahoo, elle organise les mails non encore lus, planifie l’affichage à des moments “opportuns”, permet de les classer et effacer d’un simple mouvement du doigt, permet de pré-visualiser les pièces jointes avant téléchargement. Zero a par ailleurs été conçu pour éviter de devoir procéder à l’analyse des données sur des infrastructures cloud “où Dieu sait qui peut avoir accès aux informations personnelles et sensibles des utilisateurs”.

Petite remarque: en dépit du nom très proche, la solution de MailFeed n’a aucun lien avec le logiciel InboxZero d’EASI (Nivelles)…

Retour au sommaire

Paiements mobiles: en hausse mais avec sources de craintes

Une étude américaine menée par Thales auprès d’un millier de personnes (18 ans ou plus) révèle que 60% de l’échantillon utilise régulièrement des moyens de paiement en-ligne. Avec une différence sensible entre la génération “Y” (74%) et celle des “baby boomers” (50%).

PayPal demeure la solution la plus utilisée, avec un score de 51%. Mais les nouvelles solutions sont clairement en hausse:

  • Apple Pay (11%)
  • Google Wallet (7%)
  • Android Pay (6%)
  • Chase Pay (6%)
  • Samsung Pay (5%)
  • Venmo (3%).

88% des personnes interrogées affirment par ailleurs qu’elles abandonneraient leur solution de paiement numérique en cas de vol de données suite à une cyber-attaque. Les pourcentages diminuent quand on envisage d’autres causes d’incidents. Usurpation des identifiants (nom d’utilisateur, mot de passe): 59% des répondants y voient une raison de rejet de la solution ; augmentation du volume de spams: 30%.

Retour au sommaire