BHC: MyOdoo, solution mobile à vocation personnalisable

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Par · 07/10/2016

Si Odoo vient de lancer une version mobile native de son intégré (tous les modules sont gérables désormais sur mobiles iOS et Android – voir notre autre article), un de ses partenaires belges, la montoise BHC (14 personnes), l’avait – largement – devancé.

MyOdoo a en effet fait ses débuts sur le marché (pour plates-formes Android) voici déjà bientôt 3 ans.

La solution propose une série de fonctionnalités: gestion de messagerie, de contacts, de notes, gestion des ventes, des stocks, CRM, tableaux de bord… Parmi les dernières nouveautés ajoutées: un fonctionnement en mode off-line, la gestion de devis et d’activités sur projet.

Une fonction de gestion de factures est par ailleurs annoncée pour bientôt (d’ici la fin novembre).

Le choix initial de la plate-forme Android s’explique par le fait que BHC veut demeurer le plus possible un acteur de l’open source. Toutefois, petite dérogation, le côté “incontournable” d’iOS dans le monde professionnel, l’a poussée à développer également une version iOS, lancée début 2015.

Une version iOS qui reste encore fonctionnellement moins riche que la version Android. Il lui manque par exemple encore les fonctionnalités de gestion des ventes et bons de commandes, des activités, des notes et de CRM mais l’intention est d’en arriver, “d’ici 6 à 12 mois”, à deux versions aux fonctions identiques.

MyOdoo – tradition open source oblige – est proposé en version gratuite (fonctionnalités légèrement bridées) et en mode Premium (20 euros par an), pour un panel fonctionnel complet et du support de base.

A ce jour, BHC dénombre quelque 75.000 utilisateurs de sa solution à travers le monde, dont 80% en dehors des frontières belges. Principaux pays d’adoption (le logiciel existe pour l’instant en 6 langues): les Etats-Unis, des pays asiatiques, l’Italie et l’Espagne.

Odoo ou MyOdoo?

Deux Odoo en version mobile se côtoient donc désormais sur le marché. Est-ce une de trop? Comment un partenaire Odoo peut-il justifier de concurrencer, du moins, en apparence, l’éditeur dont il se réclame?

Les deux produits ont en fait chacun leurs spécificités. Odoo Mobile est une copie (mobile) conforme de l’ensemble des modules fonctionnels d’Odoo v.10.

MyOdoo, de BHC, est plus modeste, moins fourni, en termes de fonctionnalités, mais propose par contre quelques originalités et potentiels verticaux que la société Odoo n’adresse pas et qui, selon Sébastien Dieu, directeur commercial et marketing de BHC, ne devraient pas l’intéresser à l’avenir.

Le fonctionnement en mode off-line est l’un de ces traits distinctifs. La vraie différenciation vient de la volonté de BHC d’en faire une solution “la plus personnalisable possible” et de la “verticaliser” pour des projets, besoins et métiers spécifiques.

“MyOdoo est clairement pour nous un produit d’appel, qui doit nous ouvrir des projets de personnalisation”, souligne Sébastien Dieu. Plusieurs métiers ont ainsi fait l’objet, à la demande, d’une “customisation” de MyOdoo: la gestion des interventions pour équipes de sécurité mobiles (pour Securitas Portugal) ; la gestion des interventions des ouvriers municipaux (un déploiement est en préparation à la Ville de Lège) ; la gestion de commerciaux ; la gestion de techniciens de maintenance et de service après-vente pour le secteur du chauffage (chaudières, poêles, cheminées…) – un développement fait conjointement avec un autre partenaire, français, de Odoo ; et la gestion de personnel d’entretien (techniciens de surface, femmes de ménage…).

Sébastien Dieu: “Nous visons une customisation la plus poussée possible dans le cadre de projets clients. Odoo [la société] ne devrait pas investir les domaines techniques ni faire des développements sur mesure pour les clients. Nous resterons donc complémentaires.”

Fonctionnellement, la solution de BHC offre aussi certains éléments (encore) absents de la version d’Odoo. Support de géolocalisation GPS, mode off-line… “Nous visons une customisation la plus poussée possible dans le cadre de projets clients, avec une modulation applicative sans limite”, souligne Sébastien Dieu. “Un exemple: la gestion des entrées au Salon de l’Education de Charleroi. C’est là quelque chose que même la nouvelle solution d’Odoo Mobile ne peut pas gérer… Odoo [la société] ne devrait pas investir les domaines techniques ni faire des développements sur mesure pour les clients. Nous resterons donc complémentaires.”

Autre différence avec Odoo Mobile: MyOdoo est disponible sur Odoo v. 7, v.8 et v.9 (pour déploiement sur site ou en mode SaaS hébergé) et le sera sur la nouvelle v.10 sans doute début 2017). Odoo Mobile, elle (la solution mobile propre à l’éditeur), n’est proposée que pour la version 10. Et rien n’indique que la société rétro-pédale…