Kiss Your Teacher : 2ème édition du ‘game jam’, début octobre

Article
Par · 09/09/2016

Deuxième édition, début octobre – du 7 au 9 -, du “game jam”, autrement dit du concours de développement, Kiss Your Teacher dédié au monde de l’enseignement.

Pendant deux jours, l’objectif sera de développer quelques prototypes de jeux vidéo et jeux sérieux propres à injecter un souffle frais et des procédures plus actuelles dans le monde de l’enseignement.

Idéalement, les organisateurs espèrent voir se constituer des équipes de développement comprenant “au minimum un profil technique (développeur/programmeur/game designer) et un profil pédagogique (enseignant, futur enseignant…) ainsi que – idéalement – un musicien/compositeur, un artiste/infographiste (2D, 3D).”

En préambule à cette journée, les organisateurs ont prévu une après-midi d’ateliers d’initiation aux (serious) games à destination essentiellement des enseignants mais aussi de personnes ayant davantage un profil de gamers ou, plus simplement, désireux de mieux découvrir les potentiels du gaming en environnement pédagogique.

L’après-midi proposera des conférences sur les serious games mais aussi des ateliers pratiques pour la découverte du langage de programmation Scratch, des techniques de créativité, ou encore une session permettant aux participants d’obtenir quelques conseils sur la manière de réussir leur week-end game jam.

Informations pratiques
  • date du 7 au 9 octobre
  • lieu: bâtiment de Microsoft Innovation Center et de TechnocITé, à Mons
  • composition d’équipe: “au minimum un profil technique (développeur/programmeur/game designer) et un profil pédagogique (enseignant, futur enseignant…) et idéalement un musicien/compositeur, un artiste/infographiste (2D, 3D)”
  • co-organisateurs: l’Agence du Numérique (AdN), Fishing Cactus, SeriousGame.be, PédagoTIC, l’Infopole Cluster TIC, Technocité, For’J, Quai 10, le MIC Mons.
  • Inscriptions via le site de l’événement.
  • Personne de contact: Pascal Balancier – Pascal.Balancier@adn.aei.be

L’après game jam…

En plus de quelques lots classiques (smartphones…), les lauréats auront droit, comme l’année dernière, à de l’accompagnement afin de leur permettre de peaufiner leur projet ainsi qu’à une mise en vedette lors du Salon de l’Education ou encore lors de l’opération WallCode – formation à la programmation pour élèves et enseignants – que la Région wallonne organise fin novembre.

L’espoir est d’avoir au moins le même impact que lors de la première édition de Kiss Your Teacher. Elle avait par exemple ouvert de nouvelles perspectives à deux des équipes participantes. (relire les enseignements que les organisateurs en tiraient à l’époque)

Le jeu CannonMole conçu par Curions Craft a commencé son petit bonhomme de chemin…

Après avoir décroché le prix du meilleur jeu éducatif au game jam (avec un jeu conceptuel d’apprentissage des couleurs), l’équipe de Curious Craft s’est jetée à l’eau, créant une société, et se distinguant à nouveau lors d’autres concours: meilleur jeu mobile en réalité virtuelle lors du Hackathon VR européen organisé à Bruxelles (CannonMoles est un jeu se joue à plusieurs, à la fois en réalité virtuelle et via interaction de 4 autres joueurs sur smartphone), Prix du public au Hack-a-Post.

Désormais, Curious Craft (deux graphistes et deux développeurs) conçoit et produit des mini-jeux ou des projets plus complexes, que ce soit en mode jeu sérieux, jeu publicitaire (AdverGame) ou projet transmédia. Parce que “le jeu permet de créer une expérience vidéo-ludique stimulante, un vecteur de communication efficace et attrayant”.

Pas de création de société ou de carrière commerciale pour l’équipe arrivée deuxième au Game Jam Kiss Your Teacher. Et pour cause… L’équipe “Flobby”, auteur d’un jeu dédié aux compétences de base apprises au primaire (calcul, orthographe…), était composée de futurs enseignants qui, depuis, se sont lancés dans leur carrière pédagogique, “armés de nouvelles compétences en développement multimédia, de quoi leur permettre de créer des ressources interactives intéressantes”, souligne Pascal Balancier, co-organisateur du Game Jam.

Signalons encore qu’un autre participant de l’édition 2015 a, pour sa part, été engagé par Technobel afin d’aller animer, dans les écoles, des sessions d’information sur l’utilisation de la méthode Lego Serious Play pour introduire le serious gaming dans les murs de l’école.

Les débouchés et voies potentielles à suivre sont donc variés…