La Région bruxelloise finance un appel à projets pour hackathons

Article
Par · 17/08/2016

25.000 euros. Tel est le budget débloqué par la Région de Bruxelles-Capitale pour un appel à projets un peu particulier. A l’initiative de Bianca Debaets, Secrétaire d’État à la Transition numérique, la Région veut en effet favoriser la multiplication, cet automne (entre le début octobre et la fin décembre) de hackathons tous secteurs sur son territoire. “Qui sait, via une telle initiative, on pourrait trouver des solutions innovantes à un problème spécifique en soins de santé, dans le secteur alimentaire ou encore dans le domaine de la sécurité routière.”

Aucun thème n’est a priori exclu même si la Secrétaire d’Etat espère que l’initiative permettra surtout de favoriser des hackathons ayant un impact social (plus que purement économique). L’e-santé, par exemple, est à considérer comme rentrant dans ce moule de l’“impact social”.

Appel est donc lancé à l’imagination de porteurs de projets ou d’organisateurs de ce genre d’événement qui fait la part belle à la co-création de solutions numériques — co-création en mode flash puisque ce genre d’événement se déroule en l’espace d’un week-end, avec l’espoir que les idées soient ensuite reprises et développées plus avant par les participants.

Dépôt des candidatures jusqu’au 15 septembre

L’appel à projets ne concerne toutefois pas n’importe quel porteur d’idée. La cible en a en effet été clairement balisée: seules les “asbl et associations de fait situées en Région de Bruxelles-Capitale et actives dans le domaine de la digitalisation” ont le droit de déposer leur idée de projet.

A la clé: des subventions qui pourront être utilisées pour couvrir des dépenses telles que le coût de la location de locaux pour l’organisation du hackathon, les frais de promotion, de déplacement des personnes associées à l’organisation, des honoraires éventuels…

C’est la première fois que la Région de Bruxelles-Capitale officialise, sous une forme à ce point tangible, son soutien à des hackathons et autres week-ends pour développeurs. Jusqu’ici, le soutien avait été purement moral ou n’avait pris que la forme d’interventions limitées et ponctuelles. Exemples: le MolenGeek ou, plus récemment, le CycleHack Brussels (juin 2016), dédié à des solutions pour cyclistes citadins. A cette occasion, la Région avait offert pour 5.000 euros en bons d’achat (pour matériels ou logiciels en tous genres).

La sélection des projets soumis sera effectué par des collaborateurs du Service Public Régional de Bruxelles. Parmi les critères de sélection, la qualité du résultat escompté et l’originalité du défi posé.

Combien de projets seront-ils ainsi subsidiés? “Impossible de le dire a priori”, dit-on au Cabinet de Bianca Debaets. “Tout dépendra des demandes qui peuvent être très variables en fonction de l’importance du hackathon – nombre de participants espérés, difficulté ou non de l’organiser…”

Les demandes de subsides — et donc les propositions de projets — peuvent être adressées par courrier au Service Public Régional de Bruxelles (Bruxelles Coordination Régionale – Direction IT-Coordination, Boulevard du Jardin Botanique n° 20, à 1035 Bruxelles) avec envoi, en parallèle, d’un courriel à l’adresse itcoordination@sprb.brussels.

Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité et la marche à suivre, rendez-vous sur ce site du Service Public Régional de Bruxelles.