Programme d’accélération TechStars pour Preesale

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Par · 05/08/2016

Preesale, start-up actuellement incubée chez Lean Square à Liège, vient d’être sélectionnée, parmi plus de 2.000 candidatures (venant de structures jeunes ou ayant déjà atteint une certaine maturité), pour intégrer la première édition du programme d’accélération organisé par Techstars Atlanta.

10 start-ups participeront à cette session d’incubation qui se déroulera pendant 3 mois à partir de ce 1er août.

L’événementiel via Facebook

Dirigée par Geoffroy Simon (ex-TagTagCity), Preesale a développé une plate-forme d’optimisation des ventes de tickets, pour événements en tous genres, via Facebook. La plate-forme permet aux organisateurs d’événement d’optimiser leurs ventes de billets en exploitant la vitrine et les potentiels de “conversation” directe de Facebook. Et ce, selon un processus de création et publication simplifié (5 minutes chrono, promet la jeune pousse).

La solution, disponible par ailleurs sur mobiles iOS, propose en outre le paiement en-ligne, une série d’outils analytiques permettant d’évaluer et d’adapter, le cas échéant, les ventes en temps réel, la génération de rapports personnalisés pour les organisateurs, et des moyens de communications (par courriel ou SMS) entre organisateurs et participants.

A ce jour, la société a rencontré quelques premiers succès, servant de canal de vente pour quelque 25.000 tickets en l’espace de 3 mois. Son modèle économique? Gratuité du service pour… les événements gratuits et prélèvement d’une commission de 10% sur les ventes pour événements payants.

A noter que Preesale a déjà mis le pied, via une petite antenne commerciale (selon une structure de type “Delaware Corp.”), aux Etats-Unis. A Austin (Texas) plus précisément. Ville choisie en raison d’un “écosystème intéressant pour amorcer la commercialisation, notamment en raison d’événements tels que le SXSW.” Notons que ce début d’internationalisation a notamment été favorisé par la participation, en octobre 2015, à une mission technologique organisée par l’Awex au Texas.

Seule européenne du lot

Même si la sélection était internationale (les candidatures déposées sont venues de 69 pays), 6 des 10 sociétés sont américaines (basées en Californie ou en Géorgie). 4 sont donc étrangères: la liégeoise Preesale, une canadienne (UCIC, gestion médias) et deux israéliennes (Joonko, problématique du genre en milieu professionnel, et Splitty, tourisme).

Pour sélectionner sa fournée d’incubées, Techstars Atlanta avait exigé que les projets répondent à certains critères ou thématiques (bots et intelligence artificielle, blockchain, économie du partage, drones et robotique, réalité virtuelle et/ou augmentée).

Les arguments d’attraction que les organisateurs (notamment le groupe Cox Industries, actif notamment dans les secteurs automobile, médias et loisirs) avaient fait valoir concernaient notamment l’orientation sécurité/marketing/e-commerce de l’écosystème hi-tech d’Atlanta.