Université d’été numérique pour le culturel et le créatif

Article
Par · 07/07/2016

TechnoCité, en collaboration avec l’université et la ville de Mons, lance un programme “université d’été” pour les acteurs du secteur ICC – en claire, les “industries créatives et culturelles”. Cela concerne un large éventail de métiers, depuis l’architecture ou le monde du spectacle jusqu’au patrimoine et l’enseignement, en passant par le design, l’audiovisuel, l’édition ou encore la publicité.

Cible de ce programme de formations: “les salariés et indépendants des industries culturelles et créatives, les acteurs de la société publique et privée, qui veulent mieux comprendre les changements liés au numérique et se les approprier pour donner un nouveau tournant à leur carrière.”

Au total: 173 catégories professionnelles sont potentiellement concernées, qui représentent chez nous 4,1% de l’emploi salarié et 11,1% des indépendants wallons.

Le programme est fourni et varié puisqu’il prévoit pas moins de 49 formations et 32 orateurs sur des thèmes tels que les réseaux sociaux, les droits d’auteur, les contenus dématérialisés (musique, livres, vidéos…), l’impact et/ou les potentiels du numérique pour les institutions culturelles ou les grands festivals, l’impression 3D, la création et gestion de contenus…

Les formations sont organisées en journées thématiques, avec, en matinée, des exposés d’orateurs belges ou étrangers (conférence, échange et exercice de questions-réponses) et, l’après-midi, des ateliers qui seront l’occasion d’échanges plus approfondis et de travailler sur des études de cas pratiques proposés par des acteurs locaux de l’écosystème culturel et créatif.

Voici un premier aperçu des formations et sessions d’informations qui seront organisées à partir de la fin août:

  • mardi 30 août: réseaux sociaux et médias innovants – comment monter ces projets, créer et gérer des communautés dans des environnements sociaux et économiques parfois difficiles, en fonction de différents types de publics – plus de détails ici
  • mercredi 31 août: redécouvrir la genèse et l’évolution de la “société de l’information” – innovations successives, leur impact sur notre quotidien. “Les données, Internet, les moteurs de recherche ont une histoire, qui n’est pas uniquement américaine.” – plus de détails ici
  • jeudi 1er septembre: moteurs de recherche éthiques et big data. Découverte du moteur de recherche européen éthique Qwant, de la problématique et des enjeux des données personnelles et de la vie privée, de la manière de construire des modèles économiques viables – plus de détails ici
  • vendredi 2 septembre: droits d’auteur à l’heure du numérique et spécificités de l’édition numérique ; comment traiter l’édition dans la transition numérique: publication, référencement, droits… – plus de détails ici
  • samedi 3 septembre: rencontres entre de petits acteurs du numérique et de grandes entreprises de la région
  • mardi 6 septembre: l’humanisme numérique ; l’impact des technologies numériques sur les spécificités nationales et locales, quels liens entre le savoir-faire numérique, les nouvelles communautés virtuelles et la culture des générations précédentes, quelle pérennité pour nos archives, leur intégrité, quel avenir à l’heure où le numérique modifie jusqu’à notre identité-même? – plus de détails ici
  • mercredi 7 septembre: contenus musicaux à l’heure du numérique – plus de détails ici
  • jeudi 8 septembre: mutation et transformation numérique des grands festivals d’arts vivants – plus de détails ici
  • vendredi 9 septembre: institutions culturelles et créativité à l’ère du numérique – plus de détails ici
  • samedi 10 septembre: accélération de start-ups ; quels modèles d’accompagnement pour les jeunes pousses dans le secteur des industries créatives et culturelles? – plus de détails ici
  • lundi 12 septembre: Occupy Culture – session de sensibilisation de la communauté muséale au numérique, avec audit d’opportunité: impact d’une page Facebook, gestion d’un site Internet, adéquation des outils numériques choisis… Un accompagnement pour la mise en oeuvre de solutions sera également proposé – plus de détails ici

D’autres sessions auront pour thème l’enseignement (le 7 octobre), la réalité virtuelle, le commerce connecté, la ville intelligente, connectée et pérenne, le métier d’e-régisseur… Selon un agenda encore à déterminer.

Premier rendez-vous: Hackabam

Hackabam. Formule magique? Pas vraiment… Avant que l’université d’été des ICC n’entre en scène, “hack-a-BAM” est, vous l’aurez compris via cette “traduction”, une journée de type hackathon pour imaginer de nouvelles solutions, animations et intermédiations numériques qui se déroulera au musée des Beaux-Arts de Mons. Thème: “la communication et la médiation des expositions et des musées du 21ème siècle.”

Elle se déroulera le 26 août, en préambule à la soirée dédiée aux musées à travers toute la ville de Mons (pas moins de 10 sites proposent des activités et événements spéciaux).

Les organisateurs espèrent attirer des participants aux profils variés et complémentaires: professionnels de la culture et du monde muséal, étudiants, artistes, makers, développeurs, designers, graphistes, curieux, médiateurs, chargés de com’, animateurs, guides, programmateurs, comédiens, amateurs d’art et d’expositions, créatifs, enseignants, etc…

Le projet lauréat pourra devenir réalité dans la mesure où les équipes de Technocité, du Pôle muséal et de l’UMons s’engagent à le développer plus avant, en collaboration avec l’équipe qui l’aura fait naître. Il sera ensuite testé dans un des musées de Mons.