Nest’up: une fournée de projets assez inégale

Hors-cadre
Par · 27/05/2016

L’une des questions qu’on se pose inévitablement après avoir assisté au “Demo Day” de l’accélérateur Nest’up – 7ème édition – est la suivante: pourquoi tant de porteurs de projets s’entêtent-ils, ou se contentent-ils, de labourer des sillons déjà tracés et arpentés? pourquoi faut-il en passer par un programme d’accélération de 3 mois, connoté créatif, pour sortir avec des idées qui sentent le déjà vu ?

Certes, chaque projet a ses particularités, une touche ou un service supplémentaire qui le différencie de ce que d’autres, incubés avant lui, ont déjà proposé. Mais, en termes d’innovation, d’originalité, de solution qui sort du lot, on reste sur sa faim. Du moins pour ce qui est des projets orientés Internet B2C (car il y a eu, lors de cette 7ème édition – on le verra ci-dessous – des projets plus enthousiasmants).

Un exemple qui justifie notre réaction en mode interrogation.

L’équipe WinePath semble s’être glissée dans le sillage immédiat de MyBeerBox qui avait participé à la 5ème édition. Le vin a simplement remplacé la bière dans cette solution “Sélection du Mois” qui permet de tester un doux breuvage avant de l’acheter en (plus) grande quantité. Avec cette différence que le vin peut se tester présenté dans des fioles ou flacons contenant l’équivalent d’un seul verre. Avec fiche technique rédigée par l’oenologue Jean-Christophe Cools (“Quitou”).

WinePath, version belge de la solution française 10-vins.com?

WinePath est donc une version belge inspirée, de l’aveu même des initiateurs, de solutions qui existent déjà en France (10-vins.com) ou aux Etats-Unis (WineBox). Sans compter les autres solutions plus classiques (sous format bouteille) qui existent déjà sur le marché belge…

Question (que nous avons déjà posée plusieurs fois en parlant de Nest’up): faut-il qu’un accélérateur financé par l’argent public soit sollicité pour faire germer ce genre d’idée et de jeune pousse?

La question se pose aussi pour les projets MotionTribe – une plate-forme de location de matériel audio-vidéo haut de gamme permettant les utilisations collaboratives d’un même matériel (avec, certes, une idée d’assurance en cas de matériel abîmé) – et BastApp – une appli Web et mobile qui permet de se débarrasser gratuitement – tout est donné – d’objets encombrants ou devenu inutiles. Pompon pour cette dernière qui, étant gratuite, compte se financer via… des subsides publics (“donner des vieux trucs fait faire des économies en traitement des déchets”) et du sponsoring par des sociétés en quête de bons plans pour leur politique de responsabilité sociétale.

Où est la créativité?

Dans plusieurs projets de cette édition de Nest’up, on cherchait parfois beaucoup la créativité (pour rappel, Nest’up est désormais officiellement et intimement liée au programme Creative Wallonia par l’entremise de Creative Wallonia Engine).

En fait, cette créativité, édulcorée côté solutions numériques B2C, était présente dans divers projets d’une nature qu’on n’avait pas l’habitude de rencontrer jusqu’ici parmi les portées d’oisillons de Nest’up.

L’accès à l’énergie. Vital et terriblement inégalitaire. Source: Solarly.

Lors de cette 7ème édition, l’accélérateur a en effet hébergé des projets qui visent l’environnement, l’énergétique, la chimie verte et durable. Exemples? Le projet Gemini, qui se propose de commercialiser des éoliennes urbaines à axe vertical, éoliennes modulaires pouvant s’imbriquer les unes aux autres pour maximiser la puissance.

Première cible de déploiement: les zones d’activités économiques. Avec déjà un premier contrat auprès de la ville… d’Anvers. Le concept a été validé par simulation numérique, notamment avec l’aide du Cenaero.

Autre projet: Solarly, qui vise la production de petites stations solaires destinées à assurer l’autosuffisance énergétique des ménages démunis d’Afrique subsaharienne. Avec des processus adaptés au contexte local. Par exemple, paiement par SMS (location pendant 3 ans, en mode rent-to-own, l’utilisateur devenant propriétaire de la station après 3 ans).

Les stations étant connectés, l’utilisateur reçoit des notifications en cas notamment de chute de performances de sa station et… la station peut être bloquée à distance en cas de non paiement du loyer. Solarly a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule.