La Roulotte: ne jetez plus ce beau projet aux oubliettes

Hors-cadre
Par · 27/05/2016

N’y voyez aucune allusion au… Wagon, ce programme de formation pratique à la programmation. Mais la “Roulotte” s’inscrit, elle aussi, dans le cadre de cette volonté de transformer des potentiels d’entrepreneuriat en projets concrets, voire en sociétés.

La Roulotte est en fait le nom d’un nouveau programme d’accélération – ou devrait-on dire de “prolongation”? – qui s’adresse aux porteurs de projets ayant participé à un Entrepreneurs Weekend. Objectif: éviter que l’idée ou le projet sur lequel ils ont planché ne meure faute de temps et/ou de compétences complémentaires.

Pour postuler, outre le fait d’avoir participé au Weekend, les candidats devront satisfaire à quelques critères de sélection:

  • présenter une idée “qui réponde à un besoin réel”
  • être prêt(e) à s’engager dans un processus qui durera 3 mois, à concilier dès lors avec leurs activités professionnelles habituelles
  • convaincre le jury de la viabilité de l’idée, “en démontrant une réelle connaissance du marché visé, en ayant une vision claire de la manière de la rentabiliser…”

Formation variée

Les participants auront droit à 3 types de formations. Le premier volet portera sur l’apprentissage de divers “outils” orientés entrepreneuriat: modèle économique, compétences en gestion, art du “pitch”.

Aurélie Couvreur: “Contrairement à d’autres accélérateurs qui parlent surtout méthodologie, la Roulotte “aidera à faire”. Les participants devront franchir des étapes, selon un canevas déterminé. C’est du 50% d’accélération, 50% d’accompagnement.”

Le deuxième sera de nature plus pratico-pratique et mains dans le cambouis: découverte et apprentissage de la fabrication 3D, de l’Internet des Objets, de la réalité virtuelle…, co-création et co-design, création de solutions mobiles.

Enfin, les “campeurs” seront amenés à rencontrer des entrepreneurs chevronnés, des coachs et seront invités à affiner leur bagage au travers d’échanges et de réseautage.

Des rencontres avec des investisseurs potentiels sont également prévues mais elles ne sont pas un aspect déterminant du programme. La raison majeure en est le profil des participants, “souvent de personnes qui ont déjà une occupation professionnelle. La moyenne d’âge est d’ailleurs supérieure à celle que l’on rencontre dans des Startup Weekends, des hackathons ou dans d’autres accélérateurs, où il s’agit surtout d’étudiants ou de jeunes de moins de 30 ans”, indique Aurélie Couvreur, l’une des initiatrices du programme.”

Les personnes qui passent par les Entrepreneurs Weekends ont souvent déjà des obligations – familiales et financières. En conséquence, le projet qu’elles portent doit être réellement rentable à court terme et de manière qui soit certaine. “Les candidats devront donc notamment démontrer une réelle connaissance du marché visé, et une vision claire de la manière de la rentabiliser…”, souligne Aurélie Couvreur. “La Roulotte mettra donc davantage l’accent sur des business models qui permettent de faire rentrer de l’argent dès les premiers mois. Il ne s’agit pas de se tourner d’abord vers un venture capitalist.”

La première édition de la Roulotte se déroulera de juin à septembre à Mons. Le thème choisi est celui de la culture et de la créativité. Ou comment utiliser (notamment) les nouvelles technologies pour repenser l’accès, la diffusion et/ou la “consommation” de tout ce qui est arts, culture, tourisme…

La Roulotte étant un véhicule mobile, le programme est appelé à aller s’installer dans d’autres villes et régions de Belgique francophone. L’objectif est d’organiser deux de ces programmes d’accélération par an. Le deuxième, en 2016, se déroulera à partir de novembre, dans la foulée de l’Entrepreneurs Weekend qui se tiendra à Bruxelles à l’automne.

La Roulotte, en bref?
  • un programme de 3 mois
  • des ateliers et formations données en soirée, un soir par semaine
  • des “devoirs” et défis à relever entre chaque session en présentiel
  • 10 coachs (dont 6 coutumiers des Entrepreneurs Weekends)
  • coût pour les participants: 199 euros

Partenaires: Entrepreneurs Weekend, Microsoft Innovation Center, Creative Valley, Avomarc, TechnocITé, Mundaneum, John Box, Smart be.

Profil des personnes passant par les Entrepreneurs Weekends?

  • à 95% des gens ayant déjà une occupation professionnelle
  • moyenne d’âge: 36-38 ans
  • 74% d’entre eux ont lancé une activité, sur base de leur idée, dans les 12 mois qui suivent.