DNAlytics lance une appli pour un suivi médical de l’arthrite

Article
Par · 13/05/2016

La solution d’analyse prédictive RheumaKit, développée par DNAlytics, spin-off de l’UCL, se présentait jusqu’à présent sous la forme d’un kit de diagnostic d’arthrite (outes formes confondues), hébergé dans le cloud, où s’effectuent les calculs d’analyse prédictive sur base de données génomiques et cliniques.

Au fil des mois, Thibault Helleputte, fondateur de DNAlytics, et son équipe y ont ajouté d’autres composants afin de constituer une offre plus complète. Des outils de mesure d’activités de diverses familles de gènes ont ainsi été ajoutés “afin de pouvoir caractériser la maladie de chaque patient et guider la thérapie”. Autres nouveautés récentes: un outil de surveillance – le RheumaKit-Timeline – qui permet à la fois de surveiller diverses variables significatives pour l’évolution de l’état des patients au fil du temps et de faciliter les études cliniques (public visé: les rhumatologues) ainsi qu’un outil de prédiction de réponse au traitement – le RheumaKit-Tx – qui peut aussi être exploité pour des études cliniques.

Une appli pour les patients

Aujourd’hui, Thibault Helleputte annonce l’arrivée d’une appli mobile grand public, baptisée RheumaKit for Patients. Disponible pour les mobiles iOS et Android, elle se base sur le principe de l’auto-évaluation, par le patient, de l’évolution de sa maladie (polyarthrite rhumatoïde, arthrite psoriatique, arthrose, goutte…).

L’appli se présente sous la forme de petits questionnaires, normalisés, qui permettent, par qualification des réponses, d’obtenir une mesure objective de l’agressivité de la maladie et de son évolution. Les questions posées ont trait aux petits gestes et ressentis du quotidien: niveau de douleur, difficulté à effectuer une activité ou un geste précis, du genre sortir de sa voiture, nouer un lacet, monter un escalier…

 

Dans l’état actuel des choses, l’appli mobile est en mesure de documenter l’évolution de la maladie via collecte de trois mesures standardisées. Pour les spécialistes parmi nos lecteurs, il s’agit des critères HAQ-DI (Health Assessment Questionnaire simplifié), RAPID3 (Routine Assessment of Patient Index Data 3) recommandé par l’American College of Rheumatology, et le KOOS (Knee Injury and Osteoarthritis Outcome Score).

Les réponses aux questions sont immédiatement transformées en scores standardisés par l’appli (voir encadré ci-contre) et les résultats automatiquement téléchargés dans l’espace privatif du patient (son “compte” sur la plate-forme Rheumakit) et ajoutés à sa “timeline” qui, elle, contient déjà d’autres données, tels que les résultats d’analyses effectuées auprès d’un spécialiste ou à l’hôpital.

Le patient décide de communiquer ou non à son médecin les informations collectées au fil du temps. Cette communication s’effectue via l’envoi d’un mail. Si le patient décide de les fournir à son médecin (rhumatologue par exemple), ce dernier recevra un message mail avec un code qu’il pourra utiliser pour accéder aux informations stockées en-ligne. Il n’y a donc pas d’envoi de données sensibles par mail ou autre canal.

Pourquoi avoir décidé d’ajouter cette appli au catalogue d’outils RheumaKit? “Pour objectiver le besoin d’un rendez-vous chez le spécialiste ou encore de détecter et signaler de manière plus précoce l’échec d’une thérapie”, déclare Thibault Helleputte.

“Compte tenu des résultats révélés par les réponses aux questionnaires, il devient plus facile et rapide de déterminer si l’évolution de la maladie et de la thérapie est favorable. Auquel cas, une visite planifiée chez le rhumatologue peut être postposée. Ce qui est utile à la fois pour éviter des frais inutiles au patient et à la Sécurité sociale et pour ne pas surcharger inutilement l’emploi du temps de spécialistes souvent débordés. A contrario, si les résultats révèlent une recrudescence d’activité ou d’agressivité de la maladie, le traitement pourra être adapté plus rapidement…”

Disponible en trois langues (français, néerlandais, anglais), l’appli est gratuite pour le patient. De même, DNAlytics offre gratuitement les fonctions de suivi patient pour les professionnels de la santé. “Seul le kit on-line de diagnostic différentiel est payant. De même, évidemment, que des services analytiques que DNAlytics serait amenée à prester si les professionnels nous demandent des études cliniques se rapportant aux données et résultats.”