NextRide adapte son appli pour les usagers malvoyants

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Par · 27/04/2016

NextRide, auteur d’une appli mobile de gestion d’horaires pour transports en commun (TEC, STIB), lance une nouvelle version de sa solution qui propose des fonctions à destination des personnes malvoyantes.

Premier environnement concerné: iOS Apple.

Pour adapter son interface, NextRide a eu recours aux outils DynamicType et VoiceOver d’Apple. Le premier permet de redimensionner les tailles de caractères, de manière adaptable – depuis seulement quelques pixels pour ceux et celles dont la vue se contente de faiblir jusqu’au grossissement extrême pour les malvoyants.

VoiceOver, pour sa part, vise essentiellement les personnes aveugles, puisqu’il s’agit d’une fonction de synthèse vocale, traduisant un texte écrit en texte audio (text-to-speech).

Appel du pied pour améliorations

A l’occasion du lancement de cette version, Thomas Hermine, co-fondateur et directeur de NextRide, lance un appel clair et tonitruant à l’adresse du TEC afin que l’opérateur aille plus loin dans sa politique d’ouverture des données (open data). Son regret est en effet de ne pas pouvoir procurer aux usagers mal- ou non-voyants une solution qui les aide réellement. Au-delà de l’aide graphique et sonore, NextRide voudrait en effet faire de son appli mobile un réel assistant à la mobilité de ces personnes. Mais voilà… “Les données d’accessibilité des lignes (quelle ligne est empruntée uniquement par des bus accessibles aux PMR [personnes à mobilité réduite], quel arrêt dispose d’une rampe…) ne sont toujours pas mises à disposition des développeurs tiers par le TEC”, regrette Thomas Hermine.

Par ailleurs, ajoute Margaux De Ré, community manager chez NextRide, “disposer d’informations sur la position des bus en temps réel nous permettrait très facilement de dire à une personne malvoyante si le bus qu’elle entend approcher est bien celui qu’elle doit prendre. Mais l’impact du temps réel et évidemment plus large encore, puisqu’il permet aussi d’annoncer précisément les retards à tous les utilisateurs, PMR ou non…”

Le message n’est pas nouveau dans la bouche des fondateurs de NextRide. Mais peut-être qu’à force d’être répété, il sera entendu – et pas uniquement par le TEC…