Appel à projets “smart city” pour Bruxelles

Article
Par · 14/04/2016

La Ville de Bruxelles, en collaboration avec le GIAL (Centre de Gestion Informatique des Administrations Locales), a récemment lancé un appel à projets sur le thème “Bruxelles, Ville Intelligente”. Thématiques possibles: l’éducation, la mobilité, la sécurité, l’environnement, la gouvernance, la santé ou l’énergie.

Appel est donc lancé à l’imagination des sociétés et entrepreneurs bruxellois, mais aussi aux “créateurs, écoles, académies, universités et institutions de la jeunesse”.

Participation la plus large possible

La Ville de Bruxelles veut mobiliser un maximum de “profils” dans la conception et le développement de projets “smart city”. “Le développement de la ville intelligente se veut participatif, raison pour laquelle j’invite la société civile à contribuer à cet essor, une occasion aussi de donner de la visibilité aux acteurs du numérique”, déclare par exemple Mohamed Ouriaghli, échevin chargé de l’informatique.

Au-delà de cet appel et du développement des projets, l’espoir est de susciter un nouvel élan général et de profiter du lancement des projets pour faire du numérique une nouvelle donne naturelle.

Ils devraient – c’est du moins l’espoir exprimé – favoriser, de manière plus profonde, l’activation des ressources et compétences numériques des acteurs locaux – concepteurs, entreprises mais aussi citoyens. Voyez plutôt: les objectifs de cet appel à projet visent notamment à “donner une visibilité aux acteurs du numérique, faire connaitre les nouvelles technologies de l’information et de la communication auprès du public bruxellois, lutter contre la fracture numérique, former le public à l’utilisation de l’ICT, inciter les citoyens à prendre part au développement de l’ICT et à l’esprit d’innovation, développer la participation citoyenne numérique […]”

Vaste programme…

Mohamed Ouriaghli, échevin de l’informatique: “En plus de lutter contre la fracture numérique, je suis convaincu que ce genre d’appel permet de fédérer les citoyens autour de projets transversaux s’appuyant sur l’ICT.”

Les idées de projets peuvent être soumises à l’équipe de coordination jusqu’au 16 mai via un formulaire en ligne. A la clé: une enveloppe de 5.000 euros (maximum) pour chaque projet sélectionné, de quoi couvrir au maximum 80% du budget total. Les candidatures seront évaluées sur base de divers critères: qualité du projet, caractère novateur, compétences de son auteur, partenariats, accessibilité par le public bruxellois.

Les lauréats seront présentés lors de la Semaine numérique qui se déroulera cette année du 10 au 21 octobre.

Plus d’informations via le site de l’appel à projets.