Efficy veut “gamifier” son CRM en rachetant RoyalAppForce

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Par · 11/04/2016

La bruxelloise Efficy, éditeur de CRM, vient de mettre la main sur la jeune pousse RoyalAppForce, créée par Dominique Mangiatordi. Ce dernier s’était lancé dans le développement d’applis mobiles destinées à ajouter une belle proportion de “gamification” dans la gestion de divers processus d’entreprise. Premiers visés: la vente, les rencontres professionnelles et la gestion des objectifs annuels.

Première appli développée: Peak Me Up, une solution d’automatisation des équipes commerciales, largement teintée de gamification (outils de motivation personnelle, classement et comparaison des “performances” personnelles, cumul de points donnant lieu à des “récompenses” – virtuelles ou non…).

Relire notre article pour redécouvrir le positionnement qu’avait choisi et les objectifs que s’était donnés RoyalAppForce. 

Intégrer sans dénaturer

En rachetant RoyalAppForce, une jeune pousse qui opérait à la fois à partir de la Belgique et de la France (Aix-en-Provence), Efficy dit vouloir “intégrer des techniques de gamification au cœur de la prochaine version de son logiciel CRM ainsi que des modules inspirés par Peak Me Up. Les utilisateurs du CRM seront motivés pour entrer des données, ce qui les impliquera encore plus. Ce sera le cas aussi bien pour les vendeurs que pour le personnel de support, les collègues administratifs, les techniciens,…”, déclare Cédric Pierrard, directeur général d’Efficy.

Si RoyalAppForce passe sous l’enseigne Efficy, les projets de gamification de processus d’entreprise autres que Peak Me Up se poursuivent. Une nouvelle start-up verra bientôt le jour… Voir cet autre article pour découvrir les intentions de Dominique Mangiatordi.

Mais l’intégration ne sera pas un diktat. Les utilisateurs auront en fait le choix. Peak Me Up continuera en effet d’être commercialisé et opérationnel comme module autonome et indépendant. Sous sa forme “intégrée” au CRM d’Efficy, il opérera comme module – l’idée, souligne avec force Dominique Mangiatordi, n’est pas d’insérer tous les écrans Peak Me Up dans Efficy

“La raison d’être majeure de Peak Me Up était et reste de rendre la prospection commerciale, le CRM, simple et fun. C’est pour cela que des sociétés comme Safesforce ont investi dans la gamification.

C’est pour cela aussi qu’Efficy et RoyalAppForce se sont rapprochés, tout d’abord pour les besoins d’un de nos clients communs, à savoir Belfius.

Le danger est de complexifier Peak Me Up. La manière dont la solution intégrée fonctionnera prendra dès lors la forme d’une option pour l’utilisateur. Quand une tâche ou un rendez-vous à encoder méritera d’être valorisé sous forme de points, un flag permettra d’ajouter des points dans le module Peak Me Up. L’approche doit demeurer dynamique et souple. Sur ce point, ma vision des choses est identique à celle de Cédric Pierrard [patron d’Efficy].”

Ceci n’est pas une fin…

La totalité de l’équipe de RoyalAppForce (5 personnes) rejoint celle d’Efficy, Dominique Mangiatordi devient directeur du marketing mais aussi actionnaire de la société.

Dominique Mangiatordi: ”La solution intégrée fonctionnera sous forme d’option proposée à l’utilisateur. L’approche doit demeurer dynamique et souple.”

Parmi les personnes transférées vers Efficy, citons Catherine Baltus, épouse de Dominique Mangiatordi, qui est la chef de projet PeakMeUp et occupera désormais des fonctions de gestionnaire de projets chez Efficy, et Christophe Gossiaux, développeur et co-fondateur, lui aussi, de RoyalAppForce.

Si RoyalAppForce passe sous l’enseigne Efficy, cette vente ne concerne “que” Peak Me Up. Ses autres projets de gamification de processus d’entreprise (gestion de ressources humaines, recrutement…), eux, se poursuivent. Une nouvelle start-up verra bientôt le jour… Voir cet autre article pour découvrir les intentions de Dominique Mangiatordi.

Signalons au passage que Dominique Mangiatordi avait déjà réussi une autre “exit”, voici quelques années, en revendant son agence Web Globule Bleu à Proximedia.