Semaine de la Créativité: refaire de la Wallonie une terre de “faiseurs”

Article
Par · 07/03/2016

Retour, après une année d’éclipse, de la Semaine wallonne de la Créativité. Du 17 au 23 avril, six journées de découverte et de création, mâtinées de numérique et de méthodes “2.0”, voire “4.0”, émailleront l’ensemble du territoire wallon puisqu’elles seront organisées, à tour de rôle, par chacun des sept creative hubs wallons – à Mons, Tournai, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve, Charleroi et Arlon (dans le Province de Luxembourg, les activités se dérouleront en fait à Poix-Saint-Lambert, près de Libin).

La Semaine sera précédée d’un préambule ludico-politique, le 14 avril, qui prendra la forme d’une journée en mode créathon organisée dans l’enceinte du Parlement wallon et, surtout, avec la participation de députés wallons. Voir ci-dessous.

Made in Wallonia

La Semaine de la Créativité (le site, que vous trouverez ici, doit encore être approvisionné en contenu) mettra l’accent sur des réalisations tangibles, sur l’implication de multiples profils (entrepreneurs, étudiants, créatifs, désigners, développeurs, simples citoyens). Le thème choisi se veut éloquent: “Make Wallonia”. Objectif, tel qu’expliqué par David Valentiny, directeur de la nouvelle agence Creative Wallonia Engine: “réinventer, tester de nouvelles approches d’innovation, d’enseignement, de vie en société. Fabriquer la Wallonie, les produits, les usages de demain…”

Autre particularité: les projets, créations et autres modèles qui seront ainsi mis en avant seront tous d’inspiration – et réalisation – locale. “C’est là une différence majeure que nous avons voulue par rapport aux précédentes éditions”, soulignait le ministre Jean-Claude Marcourt lors de l’annonce du programme. Par le passé, expliquait-il, les exemples choisis venaient de l’extérieur, afin de démontrer ce que permet de réaliser la créativité. Désormais, la Semaine sera endogène, organisée et animée avec les communautés qui se sont créées, réunissant des profils de divers horizons. L’objectif est de prouver que ces communautés locales peuvent le faire et peuvent diffuser les fruits de projets créatifs.

David Valentiny (Creative Wallonia Engine): “Fabriquer la Wallonie, les produits, les usages de demain…”

Makers, drones, réalité virtuelle, compétences 2.0…

Au programme: des conférences, des master classes et des ateliers pratico-pratiques.

Ce qui donne, par le menu:

  • 17 avril: séance inaugurale à Liège. Thème choisi par le hub Plug-R: la ville intelligente, en collaboration avec le Smart City Institute. Mais aussi un concours e-santé (voir autre article), des ateliers de programmation pour les enfants (6-12 ans), du design pour impression 3D
  • 18 avril: Tournai et son Wap’s Hub proposeront des formations pour entrepreneurs aux potentiels des fab labs ainsi, notamment, qu’un atelier de créativité dans le secteur de l’enseignement
  • 19 avril: le Trakk namurois proposera des ateliers (création de robots de dessin, à vocation artistique, et de robots plus simples par les enfants), une conférence-débat et ouvrira les portes de son fab lab au grand public
  • 20 avril: l’OpenHub de Louvain-la-Neuve s’appuiera notamment sur le fab lab local pour sensibiliser le grand public aux potentiels qu’offre la réappropriation de la production – dans des lieux en quête de nouvelle identité et utilité. Un concours de prototypage impliquera étudiants, entreprises, start-ups
  • 21 avril: GreenHub, à Poix-Saint-Hubert: innovation en mode rural, ateliers de réalisation de fusées (on est pas loin de Redu-Transinne et de son EuroSpace center), développement de drones, ainsi qu’un atelier de sensibilisation d’entreprises locales à l’incubation de solutions
  • 22 avril: au tour de Mons et de la Creative Valley d’entrer en piste, sur le thème des jeux vidéo et de la gamification: start-ups locales et experts du jeu vidéo et/ou sérieux proposeront une série d’animations – atelier de fabrication de casques de réalité virtuelle, design pour promouvoir sa société, création immersive…
  • 23 avril: le BubbleHub organisera divers ateliers: détournement de la photographie pour un photomaton qui s’acoquinera avec le fab lab, fabrication de drones en mêlant réalité virtuelle et production 3D, expérimentation de l’usine du futur par des adolescents (pour la production d’objets architecturaux, ou encore un atelier destiné… aux mandataires publics. Organisé avec Design Innovation, il leur fera explorer le concept du design thinking pour repenser le service au citoyen.

La journée du 23 se terminera par une séance de clôture, ouverte au grand public, sur le double thème de “l’éducation des makers et la manière de faire entrer les fab labs à l’école et l’école dans le fab lab”, déclare Philippe Chèvremont (BubbleHub).

En plus de la séance de clôture et des ateliers carolo, le samedi 23 avril sera également dédié à une opération de présentation de l’ensemble des réalisations concoctées pendant la semaine à travers la Wallonie. Un “carnaval ” se déroulera en effet au Rockerill.

Tirez les premiers, Messieurs-Dames, élu(e)s de la nation

Les organisateurs de la Semaine du Numérique ont tenu, cette année, à ce que les députés wallons montrent l’exemple ou se mouillent. Une première rencontre préparatoire a eu lieu, au Parlement, ce jeudi 3 mars. Sur base purement volontaire, évidemment. De quoi confronter les élus qui le désiraient à de nouvelles méthodes de conception ou co-création.

Huit parlementaires (5 députés et 3 collaborateurs) ont finalement participé à la séance de brainstorming qui avait pour but, en dehors de la théorie ou des exercices de découverte de l’un ou l’autre concept, à leur faire identifier diverses thématiques sur lesquelles la véritable journée de Créativité & Co-Création planchera le 14 avril prochain.

Ce jour-là, opérant dans des équipes pluri-disciplinaires, les Parlementaires (qu’on espère plus nombreux que les premiers sensibilisés de la semaine dernière) devront imaginer de nouveaux outils et solutions, dans le cadre de leur mission publique, aux côtés d’étudiants, de start-ups, de designers ou encore de développeurs.

Une petite dizaine de thèmes ont été prédéfinis. Ils seront affinés et scénarisés par les collaborateurs du Creative Wallonia Engine d’ici le 14 avril… [ Retour au texte ]