VRIntelligence prépare le shopping en ligne du futur

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Par Olivier Fabes · 06/03/2016

Peu prophète en son pays, VRIntelligence (Wavre) travaille surtout pour de grandes marques de produits de consommation courante (L’Oréal, Nestlé, Danone…). A travers sa gamme VRI Tools, l’entreprise familiale leur propose des solutions d’immersion 3D leur permettant d’optimiser la visibilité de leurs produits dans les rayons de supermarchés, et in fine la “shopping experience” du consommateur.

“Des études ont démontré que 50% des décisions d’achat se prennent sur le point de vente même, de façon impulsive. Or, 90% des décisions ‘business’ sur le positionnement des produits en rayon se prennent derrière un bureau par des responsables produits. Nos solutions de réalité virtuelle appliquées au marketing/merchandising visent à réduire ce décalage,” résume Jean Bastien Voisin, CEO de VRIntelligence.

La petite entreprise belge est notamment l’un des contributeurs-clé du rutilant “Beauty Lab” de L’Oréal, au quartier général de la multinationale à Paris. Projetée sur écran géant, sa technologie permet aux “marketeers”, lunettes 3D sur le front, de se promener virtuellement sur les points de vente.

Au-delà de l’aspect immersion, VRIntelligence se différencie surtout par l’intégration de la réalité virtuelle (imagerie 3D) à des flux de données.

Jean Bastien Voisin: “Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à mutualiser des objets 3D et des bases de données à travers différents métiers et géographies.”

Ses solutions sont avant tout utilisées comme outil collaboratif entre différents maillons de la chaîne de production d’un produit de grande consommation, pour accélérer sa commercialisation et réduire les coûts opérationnels et logistiques. C’est moins spectaculaire mais tout aussi efficace.

On ne s’imagine pas la complexité inhérente au lancement d’un nouveau shampoing ou yaourt, en termes de packaging ou merchandising. Il s’agit de coordonner différentes “business units” à travers différents pays de cultures et de langues différentes. Argument de VRIntelligence: plus c’est complexe et plus une solution comme la sienne a sa raison d’être.

Cet effet de taille critique explique que l’entreprise a essentiellement gagné ses galons en France, la Belgique comptant très peu de marques “fast consuming goods” mondiales.  “Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à mutualiser des objets 3D et des bases de données à travers différents métiers et géographies. Nous permettons de retrouver plus facilement la bonne info liée au bon produit sur la base d’un objet 3D.”

Diversifications

Ses premières références belgo-belges, VRIntelligence espère les gagner dans les prochains mois en s’attaquant aux marchés de la pharma et de la grande distribution. Après une longue phase de développement produits, l’entreprise s’attaque pleinement à la phase de commercialisation. Un directeur commercial vient d’être engagé pour développer une véritable force de vente. Jusqu’ici, VRIntelligence a grandi essentiellement par un bouche à oreille positif au sein de grands groupes.

Pierre-Olivier Beckers, l’ex-CEO du groupe Delhaize, vient discrètement d’entrer au capital de cette entreprise familiale.

Parallèlement, VRIntelligence se prépare à lancer en février VRI Digital, une solution comparable à VRI Tools mais dédiée au monde de l’e-commerce. “Ici aussi, le but est de créer une expérience de shopping plus fluide, en utilisant la réalité virtuelle pour optimiser le contenu visuel. Et de faire gagner du temps et de la cohérence aux marques en facilitant le déploiement de contenus 3D actualisés sur différents sites marchands, Amazon ou autres,” explique Jean Bastien Voisin, selon qui VRI Digital préfigure le shopping online du futur, qui intégrera la réalité virtuelle à travers des animations qui “sublimeront” les produits (mais pas trop, car il ne s’agit pas non plus de tromper le consommateur…).

Avec la Région wallonne et le CETIC

Pour sa nouvelle solution VRI Digital, VRIntelligence a bénéficié d’une avance récupérable (400.000 euros) de la DGO6 de la Région wallonne dans un but d’optimisation de ses méthodes de développement.

VRIntelligence en bref

Fondée à Wavre en 2006

Une dizaine de collaborateurs

Chiffre d’affaires autour de 500.000 euros

Solutions marketing intégrant la réalité virtuelle pour multinationales actives dans les biens de grande consommation (CPG)

Entreprise familiale (père et fils)

Pierre Olivier Beckers (ex-CEO de Delhaize Groupe), actionnaire depuis 2015

 

L’entreprise a par ailleurs fait appel au centre de recherche CETIC pour une étude de faisabilité portant sur l’évolutivité de son architecture logicielle.

Car, on s’en doute, la réalité virtuelle s’appuie sur une solide ingénierie informatique. “Aujourd’hui, nous maîtrisons la totalité de la chaîne de développement, à l’exception du moteur de rendu en 3D temps réel. Pour ne pas réinventer la roue, nous travaillons avec la technologie Unity, qui repose sur une importante communauté mondiale.”

Quatre des dix collaborateurs actuels de VRIntelligence sont des développeurs (Java, C#, PHP…), concentrés donc sur l’intégration entre l’imagerie virtuelle et les bases de données. A l’exception des outils d’immersion en point de vente (sur grand écran), qui nécessitent une grosse puissance de calcul locale, les applications de réalité virtuelle de l’entreprise tournent de plus en plus dans le cloud, à la demande.