Sonaca: les raisons de l’externalisation

Pratique
Par · 11/02/2016

Comme nous le signalions précédemment, la Sonaca a décidé de confier à NRB la gestion d’une partie de son infrastructure informatique.

Quelles sont les activités concernées? Quelles en sont les raisons? Et quels pans de son IT sur lesquels la Sonaca préserve-t-elle une maîtrise totale?

Côté volets transférés vers NRB, le contrat concerne la gestion de l’infrastructure “au sens large”, précise la Sonaca, en ce compris le serveur d’intégration SAP Business Connector (intégration webMethods-SAP R/3) et le service desk. La gestion des environnements bureautiques (PC et postes de travail, réseau, salle serveurs…) est également incluse.

Par contre, la société conserve en interne la responsabilité de la définition de stratégie et de la gestion des activités informatiques liées à l’analyse des besoins business ainsi que la gestion de solutions orientées business (PLM-Product Lifecycle Management et ERP).

Interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à externaliser ces activités, la société invoque les contraintes croissantes qu’impose métier et, en filigrane, la nécessité de s’appuyer sur des compétences disponibles de manière régulière pour préserver ses performances concurrentielles. “La Sonaca dispose de nombreux systèmes historiques en liaison directe avec son activité industrielle. En effet, la durée de vie d’un avion s’étend sur des décennies. Qui plus est, en tant que leader mondial en aérostructure, la Sonaca travaille avec de nombreux clients, notamment avec Airbus, Embraer, Bombardier… Cela diversifie et complexifie l’infrastructure à gérer ainsi que les applications.

Pour réaliser son plan stratégique ambitieux, la Sonaca a compris qu’elle devrait se concentrer sur ses activités de base. Dès lors, l’externalisation devenait une solution pour augmenter la qualité de service et réduire les coûts.”

Ce dernier argument revêt un poids tout particulier puisque l’objectif annoncé est une réduction de 25% des coûts.

Comment concrétiser cet objectif? “Tout d’abord en simplifiant les systèmes et en continuant l’effort de virtualisation déjà entrepris par Sonaca. Les solutions existent et sont, pour certaines, déjà identifiées. Cependant, les travaux sont conséquents et nécessitent des compétences pointues et difficilement accessibles sur le marché de l’emploi. C’est sur ce réseau de compétences que NRB peut faire la différence par rapport à un service purement interne.”