Eezee-IT rêve de croissance… avec Odoo

Portrait
Par · 03/02/2016

Eezee-IT, société de Limal (près d’Ottignies) spécialisée essentiellement dans les projets d’intégration Odoo, avait bouclé son exercice 2014 sur un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros. Cap plus que symbolique qui a suscité dans le chef de ses dirigeants une réflexion sur l’avenir de la société et ses possibilités de croissance…

“Nous voulions nous orienter vers la croissance tout en demeurant centré sur des activités Odoo”, explique Nicolas Rigo, associé-gérant. Pour ce faire, il lui semblait évident que de nouvelles orientations, voire une refonte de son modèle opérationnel, étaient nécessaires. “La transformation numérique était, entre-temps, devenue un thème d’actualité. Mais encore fallait-il savoir comment se l’approprier…”

A peine engagé dans leur réflexion, Nicolas Rigo et son associé Antony Brugger furent approchés par un autre duo. D’une part, Denis Steisel, venu de chez emakina, dont il fut un co-fondateur après avoir notamment travaillé chez IDS Scheer et Econocom. De l’autre, Nicolas de Moreau, qui a notamment fait carrière chez Belgacom, Salesprize, Sodexo, BloomDesk (il en fut un des fondateurs) ou, plus récemment, Mars & Moore, dont il fut, là aussi, l’un des fondateurs.

La croissance par de nouvelles activités

Une identité de vues entre les quatre hommes, tant en termes de perspectives commerciales Odoo et de besoins de scénarios de “transformation numérique” pour les entreprises (en particulier pour les PME), a eu pour résultat que les deux derniers nommés sont entrés, fin d’année dernière, dans le capital d’Eezee-IT. Chacun des quatre acolytes détient désormais un quart du capital.

Denis Steisel et Nicolas de Moreau ont par ailleurs commencé à assumer des tâches opérationnelles en ce début d’année.“Ils nous aideront à identifier les marchés-cible, à mettre en oeuvre de nouvelles techniques de marketing pour approcher de nouveaux clients ou encore à baliser notre croissance”, souligne Nicolas Rigo. “Ce que nous cherchions, Antony et moi, en termes de renforts, c’était des leviers de croissance mais pas forcément de nature financière. Ce qui nous importait surtout, c’était l’expérience, les antécédents, le carnet d’adresses. Avec, bien entendu, quelques fonds nouveaux pour développer de nouvelles choses.”

Le nouveau quatuor à la tête d’Eezee-IT. De g. à dr.: Denis Steisel, Nicolas Rigo, Antony Brugger et Nicolas de Moreau.

La réflexion sur la manière dont Eezee-IT approchera demain le marché est encore en cours. Aux activités de projets d’intégration “sur-mesure” viendront sans doute s’en ajouter d’autres, orientées davantage vers des services de conception d’applications verticales. Mais selon une trame qui demeure encore à définir.

En termes de croissance, la société, qui a enregistré une progression de 25% en 2015 (bouclant son exercice sur un chiffre d’affaires de 1,2 million), ambitionne, cette année, de doubler son rythme de croissance.

Si son premier marché demeure la Belgique, elle se lance aussi à l’international. Tout d’abord dans des pays proches (France, Suisse, Grand-Duché) mais en s’appuyant aussi sur une antenne… indonésienne qui a vu le jour voici près d’un an.

Le site de Bandung fait office de centre de développement (4 développeurs indonésiens y travaillent pour l’instant). Il pourrait servir de tremplin vers divers pays d’Asie où une demande s’exprime pour des compétences Odoo, estime Nicolas Rigo, “Pour l’heure, l’équipe indonésienne travaille uniquement sur des projets pour des clients belges. Mais nous sommes en train d’explorer le marché indonésien, du côté notamment de Bandung et de Jakarta, qui est un véritable vivier de PME. On y trouve encore fort peu de sociétés qui soient des partenaires Odoo certifiés de haut niveau [Silver ou Gold], capables de déployer des projets, d’y assigner à la fois des développeurs, des analystes et des chefs de projets…”