Bien-être et ergonomie au travail

Hors-cadre
Par PUBLISCOPIE · 28/01/2016

Confort et bien-être au travail des collaborateurs font désormais partie des paramètres favorisant un travail performant et productif. L’utilisation de postes ergonomiques en est un élément.  KaiserKraft en est l’un des vecteurs.

Auparavant, l’augmentation des chiffres d’affaires était la seule préoccupation des dirigeants d’entreprise. Désormais, ces employeurs se soucient du confort et des besoins du personnel pour rendre le travail encore plus lucratif. C’est dans cette optique que l’utilisation des postes ergonomiques entre en jeu afin de procurer confort et bien-être aux travailleurs.

L’importance d’un poste ergonomique au travail

Depuis que l’ergonomie a pris place au sein d’une entreprise, c’est le travail qui s’adapte à l’individu et non l’individu qui s’accommode du travail. Grâce à ce nouveau système, l’environnement du travail est plus favorable puisque l’ergonomie a été spécialement conçue pour moduler les mécanismes du corps et la posture afin que le travailleur gagne en sécurité et la société en productivité. Le rôle principal de ce nouvel équipement est donc de disposer le corps en fonction du poste de travail afin que les employés accomplissent commodément leurs tâches.

Les caractéristiques d’un bon siège ergonomique

En principe, c’est l’utilisateur lui-même qui doit choisir sa chaise ergonomique pour que les mesures soient conformes aux dimensions physiques de la personne. Pour trouver la bonne chaise correspondant à chaque profil, il faut tenir compte des réglages de la chaise – en ce compris la hauteur, la stabilité, la profondeur ainsi que le dossier pour un soutien lombaire adéquat.

Si l’entreprise opte pour un siège à roulette, elle doit se soucier du revêtement du sol (moquette ou plancher). Chaque type de revêtement nécessite aussi des roulettes spécifiques: en uréthane pour un revêtement dur comme les parkex, en nylon pour les tapis et les moquettes.

Pour un travailleur assis pendant des heures devant son ordinateur par exemple, il faut une chaise munie d’un pied à cinq pattes et d’appuie-bras réglables, pas trop espacés l’un de l’autre. En plus de la chaise, d’autres éléments sont également à considérer pour obtenir un vrai poste ergonomique, à savoir l’appui-pieds, l’éclairage, la surface du travail, le pupitre, etc.

Les conséquences sans ergonomie

Une société récolte plusieurs conséquences négatives si elle ne tient pas compte de l’ergonomie au travail. Elle devra faire face aux éventuels accidents de travail et aux maladies habituelles du personnel.

Outre les problèmes musculaires et/ou squelettiques provoquant douleurs dorsales et cervicales, le travailleur sera aussi sujet au turn-over fréquent et à l’absentéisme excessif.

Ces complications auront un mauvais impact sur la motivation, la performance et la productivité de l’employé engendrant notamment la réduction des gains et du rendement de la société.