Projet Demiurge: vers des robots collaboratifs qui s’auto-construisent?

Article
Par · 26/01/2016

Mauro Birattari, chercheur au laboratoire IRIDIA (Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développements en Intelligence Artificielle) et à l’Ecole polytechnique d’ULB, vient de se voir décerner une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet Demiurge. Ce dernier concerne la mise au point d’une solution permettant de développer automatiquement des robots “intelligents” capables d’évoluer en “essaim” pour la réalisation de tâches complexes.

Parmi les capacités dont ces robots doivent être dotées, citons la compréhension de l’environnement et une coordination d’actions entre les différents robots de l’essaim.

Le projet porte sur le “développement d’un nouvel outil capable de déterminer lui-même tous les paramètres informatiques nécessaires pour créer des robots intelligents.”

Première étape: la conception d’un langage commun à l’homme et la machine qui permettra à cette dernière de comprendre le problème posé. L’ambition est que la solution de conception automatique dispose d’une “intelligence” suffisante pour déterminer en totale autonomie “la manière la plus optimisée de résoudre le problème” et de “choisir par elle-même, dans une bibliothèque de modules logiciels et de composants matériels préprogrammés, l’ensemble des paramètres nécessaires pour que les “swarm robots” effectuent la tâche demandée.”

La subvention ERC permettra de financer les travaux de Mauro Birattari et de son équipe pendant 5 ans.