Marché de Noël à Liège: la réalité virtuelle gagne la rue

Pratique
Par · 11/12/2015

Signe que le concept est en passe de devenir une “dimension” nouvelle de notre quotidien, plusieurs démos de réalité virtuelle ou réalité augmentée, par des sociétés belges francophones, prendront le chemin des pavés dans les tout prochains jours.

A Bruxelles, à l’occasion de l’événement “Back to the Future” organisé par Citydev au M-Village (rue des Palais), quatre démos avaient déjà donné une idée – ludique – de ce que la réalité virtuelle peut générer comme nouvelles activités récréatives “comme si vous y étiez” ou presque. Au programme: saut en parachute, conduite d’un bolide de Formule 1, surf, pilotage d’avion.

La semaine prochaine à Liège, à l’occasion de la conférence 3D Stereo Media (14 au 17 décembre), un stand de réalité virtuelle viendra s’installer aux côtés des chalets du marché de Noël.

Deux sociétés francophones y proposeront quelques moments de plongée dans le virtuel.

Se croire en Laponie… dans un centre commercial ou sur un Marché de Noël…

L’agence numérique Big Bad Wolf (Rixensart) installera son… traîneau du Père Noël. Le badaud pourra s’y installer, chausser un casque Oculus et partir ainsi pour un petit voyage simulé en Laponie, tiré comme il se doit par des rennes (virtuels).

Vigo Universal (Namur) fera pour sa part revivre, en réalité augmentée, certains monuments et bâtiments de la Ville, tels que la Cathédrale. Et ce, grâce à une simple tablette. En la promenant sur une carte classique. Pour ce faire, Vigo est allé repêcher une quasi-antique carte Ferraris à la Bibliothèque royale, en bon état de conservation (elle date de la fin du 18è siècle!), l’a numérisée, a compensé ci et là les dommages du temps, a combiné le tout avec des ressources mises à disposition par le département géomatique de l’ULg et… tada ! Les bâtiments s’enrichissent de vues virtuelles, d’informations supplémentaires. Le badaud pourra ainsi visualiser en 3D et s’immerger dans la Cathédrale d’antan, visualiser le Perron et se balader à sa guise…

Ces deux démos n’ont d’autre ambition que de stimuler l’intérêt, la curiosité du grand public, de les faire mordre à l’hameçon de la réalité virtuelle ou augmentée.

A noter que pour les professionnels, Vigo Universal organisera, en collaboration avec d’autres acteurs, des séances de formation et des ateliers lors de la conférence 3DSM (développement, création d’applications, apprentissage des matériels et logiciels de base…).