Wall4u: un mur social piloté par Raspberry Pi

Pratique
Par Jean-Luc Manise · 08/12/2015

Les murs sociaux interactifs permettent d’associer le public à un événement et à un lieu en invitant les visiteurs à communiquer autour de celui-ci via les réseaux sociaux. Typiquement, l’écran sera installé lors d’une soirée, un salon ou un colloque afin de créer du réseautage et de l’interactivité autour de l’événement.

Traditionnellement, les murs sociaux sont pilotés par un ordinateur. L’originalité du nouveau concept Wall4u, développé par Neovectis, est le pilotage automatique d’un écran par Raspberry Pi. Plus besoin de PC pour gérer l’écran. Le mur social s’ouvre automatiquement et la gestion des messages est assurée en Wi-Fi via le smartphone. Via des filtres ou hashtags, l’organisateur-modérateur peut effectuer un suivi de ce qui se dit de son événement.

Retransmission en temps réel sur grands écrans et bornes interactives de messages sociaux, combinée à de l’affichage publicitaire dynamique

Le faible encombrement est le principal avantage de la solution: à la place du PC ou du Mac, il suffit de placer le Raspberry derrière l’écran plat et de le connecter au port HDMI. La prise de contrôle est automatique et le pilotage s’effectue à partir d’un smartphone Android ou iPhone. Le logiciel embarqué va alors chercher l’ensemble des messages sociaux sur base d’un hashtag. L’opérateur modérateur les voit s’afficher sur son smartphone afin d’effectuer la validation de leur projection. Il peut aussi décider d’en postposer la diffusion ou de les mettre en boucle.

Traitement analytique des données

La solution de base comprenant le Raspberry et l’application de pilotage est louée à un prix mensuel de 100 euros. Guy Bodson: “Nous travaillons à intégrer de nouveaux réseaux sociaux comme Whatsapp ou Pinterest et à améliorer notre logiciel [Ndlr: actuellement, Wall4u supporte Twitter, Facebook, Instagram et Google]. On se concentre aussi sur le stockage et le traitement marketing des messages. Le client peut par exemple reprendre l’ensemble des messages diffusés pour les injecter sur son site web.” Il y a aussi et surtout tout le volet analytique: taux de pénétration des différents réseaux sociaux, types de publics, identification des influenceurs.

Wall4u est disponible avec deux options. Celle de la bannière, qui permet de faire défiler les messages en bas ou en haut de l’écran, tout en diffusant des messages vidéos ou de la vidéo en direct. Celle du “second screen” qui permet, via lien URL, de donner l’accès au mur interactif à tout un chacun depuis son PC, sa tablette ou son smartphone.

Le concept intéresse pas mal d’organisateurs d’événements et de gestionnaires de communautés. Exemple: Buzz radio, une radio locale à Charleroi, a choisi un hashtag permanent afin de pouvoir diffuser de façon interactive se qui se dit et s’échange autour de ses émissions, avec en sus le Second Screen.

Guy Botson: “L’option permet d’externaliser un événement et le rendre accessible sur le Web à partir d’une interface claire. Le Mundaneum y a fait appel pour une conférence organisée en septembre sur la sérendipité: une cinquantaine de personnes y ont assisté depuis le Web. Les organisateurs du rallye du Condroz [nous vous en avions parlé] ont fait de même, mais ici cela se chiffre en milliers de visiteurs. Les statistiques de consultation (origine de personnes, géolocalisation, répartition hommes/femmes…) intéressent tout particulièrement leurs sponsors. Et l’on a pu retrouver les écrans Wall4u de Neovectis lors de la Semaine de la Mobilité à Bruxelles, les Francophonies de Spa, les 20 km de Bruxelles ou encore à Marche-en-Famenne au Wex, au moment du congrès participatif organisé par le cdH.