Le “Digital Tour” arrive (bientôt) en Belgique francophone

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Par · 26/11/2015

La Flandre a déjà eu droit, voici quelques semaines, au “Digital Tour”, série de séances d’informations faisant la promotion de l’e-commerce à destination des PME. La séquence francophone est sur le point de démarrer, en commençant par Bruxelles, début décembre, et Liège, à la mi-février (la séance d’information devait avoir lieu à la mi-décembre mais a été reportée pour des raisons d’agenda).

De quoi s’agit-il? De “soirées d’information interactives consacrées aux possibilités de croissance offertes par le numérique et l’e-commerce”. Au programme:

▪ des exemples de réussite de PME locales qui peuvent être sources d’inspiration

▪ un exposé d’Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique, sur “les possibilités de croissance offertes par le numérique”

▪ un aperçu des formations proposées au niveau local “pour ceux qui veulent aller plus loin”

▪ un atelier “conseils utiles”.

“Tournée digitale”

Les dates connues (ou proposées) à ce jour, côté francophone:

– 8 décembre à Bruxelles. Adresse: FEB, Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

– 16 février 2016 (sous réserve): province de Luxembourg (lieu à déterminer)

– 18 février 2016 (sous réserve): Liège. Adresse: Diamant Liège Conference & Business Centre, Boulevard Émile de Laveleye 191, 4020 Liège. La soirée d’information, à l’origine, avait été planifiée pour le 15 décembre mais a été reportée.

Inscriptions via le site de Digital Belgium. 

Partenaires de l’opération: Agoria, UWE, UCM.

A Bruxelles, les deux sociétés qui viendront parler de leurs solutions sont YouTic, plate-forme d’achat en-ligne auprès de magasins (mode, déco, lifestyle…) proposant des produits originaux ou exclusifs, et Graphius, groupe spécialisé dans l’impression.

Côté ateliers-conseils, les deux intervenants seront Thierry Geerts, directeur de Google Belgique, qui parlera de la manière de “faire fonctionner l’Internet pour Bruxelles”, et Jorik Rombouts, fondateur de Rombit (logiciels cloud, développements mobiles et Web) et de BadgeControl (contrôle d’accès sur sites de construction). Il traitera de l’Internet industriel des Objets.

A Liège, la start-up Localisy a été sollicitée pour venir témoigner (relire l’article que nous avons consacré à sa solution). Les autres participants ne nous ont pas encore été précisés.

Liège et puis?

Dans l’état actuel des choses, seules deux sessions sont prévues en Wallonie. Outre Liège, le Cabinet du Ministre Willy Borsus mentionne en effet un autre rendez-vous, en province de Luxembourg, en un lieu qui doit encore être déterminé. Mais il semble là s’agir davantage d’une volonté, ou d’un souhait, de la part du Cabinet Borsus — originaire, rappelons-le, de la province — car, du côté de celui d’Alexander De Croo, aucune autre ville que Liège n’a encore été pointée à l’agenda. Avec qui plus est, une date du 18 février (voir encadré ci-dessus) qui n’a pas encore été confirmée dans les agendas du ministre et de son conseiller e-commerce.

Si rien, ni chez Borsus ni chez De Croo, n’est encore prévu dans les provinces de Brabant wallon, de Namur ou du Hainaut, on indique, du côté de l’Union Wallonne des Entreprises, l’un des partenaires embrigadés dans l’action par les Cabinets De Croo et Borsus, qu’“il n’y a aucune raison que des sessions n’y soient pas également planifiées dans le courant 2016.”

Du côté du cabinet de Willy Borsus, on indique qu’“en fonction de l’intérêt que susciteront les deux premières sessions, le Ministre envisagera de poursuivre dans d’autres provinces et localités.”

A suivre, donc.

La logique de “tournée” justifierait en tout cas qu’il y ait plus que d’une ou deux étapes en Wallonie… D’autant plus que la tournée flamande a pointé 5 escales: Courtrai, Alost, Gand, Malines et Hasselt.

A noter toutefois qu’à partir de l’année prochaine, et cette fois sous l’impulsion de la Région, de nouvelles initiatives devraient être prises, avec des finalités plus pratico-pratiques que cette session d’information/promotion du fédéral. On parle en effet, dans le cadre du Plan du Numérique, de sessions de sensibilisation et de formation ainsi que d’outils nouveaux mis à la disposition des e-commerçants locaux. Là aussi, à suivre…