Manon 2.0: une web series pour motiver les filles à faire de l’IT

Article
Par · 12/11/2015

La plate-forme Genre et TIC (1) annonce le lancement d’une web serie, intitulée “Manon 2.0” qui a reçu le soutien financier de la Wallonie (ministère de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances).

Objectif: sensibiliser le public des jeunes mais aussi leur entourage et faire un sort à quelques idées reçues et préjugés qui, souvent, découragent les adolescents, plus spécifiquement les filles, de se lancer dans des études et dès lors dans une carrière informatique.

Personnage principal: Manon, 16 ans, passionnée de programmation et de robotique, que ses proches n’encouragent pas particulièrement à se lancer dans ce genre de métier. D’interrogations en découragement et remotivations, elle se débarrassera de ses propres réticences…

La web série, qui sera diffusée via YouTube et Facebook, comporte 7 micro-capsules (épisodes de 2 minutes).

Lien vers le premier épisode de la web serie.

La bande-annonce, elle, est consultable via ce lien.

La diffusion commencera ce 12 novembre et s’égrènera jusqu’au 18 novembre, à raison d’un épisode par jour. Avec, évidemment, possibilité de revisionner à souhait par la suite.

L’objectif est évidemment de susciter le débat, de créer une communauté autour de Manon, via Facebook, où les jeunes (et moins jeunes) échangent, commentent, témoignent, contre-argumentent…

Ce vendredi 13, Interface3 Namur organisera une petite séance de projection dans le cadre du Salon des Médias (“Médias alternatifs, alternatives médiatiques”; bâtiment Cap Nord, 8 boulevard du Nord à Namur). Les participants pourront ainsi découvrir l’histoire de cette jeune fille, en plein parcours initiatique. L’asbl y réalisera en outre un sondage sur le thème “femmes et informatique.”

(1) Genre & TIC est un groupe de travail qui vise à “démasculiniser l’image des TIC pour que les femmes y prennent leur place”. Il est notamment animé par Interface3 Namur, asbl active dans la lutte contre la fracture numérique et les inégalités de chance face à l’emploi. [ Retour au texte ]