La Smart City Manager de Bruxelles-Capitale se dévoile

Hors-cadre
Par · 01/10/2015

Nous l’annoncions voici quelques jours, la Région de Bruxelles-Capitale s’est choisie une “Smart City Manager” en la personne de Céline Vanderborght.

Fraîchement diplômée en urbanisme durable à l’Université de Genève (relire ce que nous en disions), quels sont ses liens avec la capitale? L’orientation qu’elle a prise vers la gestion de l’urbanisme, sauce moderne et 2.0, remonte en fait plus loin dans le fil de ses études. Ingénieur commercial, diplômée de Solvay, elle y a par exemple dédié son mémoire à une “Etude de faisabilité d’une société de car sharing en Région de Bruxelles-Capitale”. Dans la foulée, elle entre dans la vie active en rejoignant les rangs du bureau d’étude bruxellois Espaces Mobilité où elle s’intéresse à la mobilité dans les noyaux commerciaux.

En 2000, elle est embauchée par le CIRB (centre informatique pour la Région bruxelloise) au titre de responsable e-Government pour Bruxelles.

Son rôle: “coordonner et planifier le travail de nombreux acteurs très diversifiés (administrations, prestataires de services privés, élus, équipes d’informaticiens du CIRB).” A son actif: le co-pilotage du lancement du guichet électronique IRISbox et du site portail régional.

Par la suite, elle s’exilera, tout d’abord à Oman avant de revenir vers l’Europe et d’y faire escale à l’Université de Genève où elle décrochera donc son master en Urbanisme et Développement Durable. Objet de son mémoire: “les dynamiques piétonnes en région périurbaine, le cas de Cologny” [une ville suisse en bord de lac Léman].

Céline Vanderborght: “promouvoir des projets innovants, transversaux et orientés.”

2015 est donc l’année de son retour à Bruxelles et au sein du CIRB – dont on savait qu’il serait le point d’ancrage du ou de la nouvelle Smart City Manager. Son ordre du jour pour les semaines et mois à venir? “Me familiariser avec les nombreux projets Smart City que compte déjà la Région de Bruxelles-Capitale, fournir le portail Smart City régional en contenus et, surtout, réunir les différents acteurs bruxellois impliqués dans des projets Smart City (organismes d’intérêt public, communes, entreprises, universités, associations) afin de faire une proposition de stratégie Smart City à l’intention de la Secrétaire d’État Bianca Debaets en charge de l’Informatique et de la Transition numérique.

Mon objectif, au travers de cette proposition, est de promouvoir des projets innovants, transversaux et orientés vers une amélioration de la qualité de vie des citoyens bruxellois.”