Une technologie belge pour donner la parole aux jeux sérieux de Serious Factory

Article
Par · 28/09/2015

La société parisienne Serious Factory s’est tournée vers les solutions d’Acapela pour renforcer l’efficacité de ses jeux sérieux destinés à des fins pédagogiques. Elle a en effet intégrer la synthèse vocale Acapela dans son offre Virtual Training Suite, qualifiée de “simulateur immersif de formation comportementale”.

“La synthèse vocale”, explique Pierre Susset, directeur de production chez Serious Factory, “renforce le parcours d’apprentissage. L’éditeur du jeu peut choisir parmi une palette de langues et peut aisément personnaliser le scénario. Le riche répertoire de vois permet de créer de nombreux contextes différents tandis que l’information et les émotions sont parfaitement relayées. […] L’interaction est améliorée grâce à la personnalisation et au retour audio immédiat.

Nous sommes en mesure de produire des versions multilingues de nos programmes de formation dans un laps de temps très court. La grande variété de voix que procure Acapela, ainsi que la palette complète d’émotions disponibles, nous permet de proposer des dialogues très réalistes à nos clients.”

EmoSpeech

La voix a toujours été le terrain de spécialisation d’Acapela. La société poursuit ses développements afin d’affiner les potentiels de synthèse vocale, notamment pour rendre ces voix virtuelles toujours plus réalistes et modulables. L’un des domaines de R&D concerne la transposition des émotions.

Gommer le côté artificiel des dialogues. Source: Serious Factory

C’est ainsi qu’Acapela est partie prenante au projet EmoSpeech qui vise à optimiser l’expressivité vocale, en particulier dans le domaine des jeux sérieux.

Partenaires de ce projet européen: Acapela, le département Loria (laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) de l’INRIA et d’Artefacto, société spécialisée en réalité virtuelle et visualisation 3D.

Le projet EmoSpeech relève du programme Eurostars, élaboré par Eureka et la Commission européenne, est destiné à “soutenir les PME à forte intensité de recherche et d’innovation, orientées marché et à fort potentiel de croissance, impliquées dans des projets de partenariats européens.”

Objectif du projet (co-financé par la Région wallonne): “restituer émotions et intentions, enrichir le phénomène d’immersion physique et améliorer l’expérience utilisateur et, en conséquence, l’efficacité d’apprentissage. […] Les applications des mondes virtuels d’aujourd’hui manquent d’interactions verbales et émotionnelles. Le projet EmoSpeech vise à combler cet écart, en améliorant les interactions (en d’autres termes, les dialogues) afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Plus précisément, la parole synthétisée et l’animation des visages dans cet environnement doivent prendre en compte les informations verbales et non verbales (principalement les émotions) pour représenter pleinement les intentions. Permettre aux avatars des utilisateurs mais aussi à des humains virtuels (sans utilisateur derrière) d’exprimer et gérer des émotions constitue sans aucun doute une amélioration importante des mondes virtuels et des jeux sérieux.”

La technologie Acapela utilisée est celle de son catalogue de voix Colibri. Elle permet de générer la parole au départ de modèles statistiques et de modéliser à à la fois le spectre vocal et la prosodie. Em modulant les paramètres, il est possible de reproduire des émotions ou états tels que la peur, le stress, la bonne humeur, la colère, la fatigue…