RVC étend ses activités aux frigoristes… et à la Flandre

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Par · 24/09/2015

RVC, société base à Fernelmont, auteur de ka solution de GMAO mobile Powerges (gestion de maintenance assistée par ordinateur) destinée au secteur de la construction (gestion d’installations, devis, commandes et facturations, stocks et achats, gestion et planification de chantiers et d’entretiens annuels…), a récemment conclu un accord avec l’UBF-ACA (Union belge des Frigoristes-Air Conditioning Association) afin de reprendre à son compte la gestion et les futurs développements de la solution Elyci (e-log Your Cooling Installation), qualifiée de “cahier de bord électronique” pour les professionnels du secteur de réfrigération.

Raison invoquée par l’UBF-ACA: “la gestion et le développement d’une application informatique ne relèvent pas des tâches essentielles de notre association.”

La solution Elyci a pour effet de dématérialiser les carnets d’entretien. Elle sert en même temps de référentiel, puisqu’elle stocke et répertorie les divers documents fonctionnels (fiches d’entretien, tests d’étanchéité, de pression…), nécessaires pour que le client final puisse témoigner d’une conformité avec la réglementation belge. L’application conserve l’historique des données (contrôle des schémas d’entretien, pourcentage de pertes ou fuites des installations…).

Extension aux métiers du froid

Pour RVC et sa solution Powerges, la reprise d’Elicy implique une voie d’extension du champ d’action aux “métiers du froid” (réfrigération et climatisation). Même si Elicy est encore peut utilisé sur le terrain (un faible pourcentage de membres de la fédération UBF-ACA en sont utilisateurs et la fédération ne couvre sans doute qu’un cinquième de tous les “frigoristes” du pays), le fait de se l’accaparer ouvre de nouvelles perspectives à RVC. Et notamment un premier relais en Flandre (la majorité des adhérents de l’UBF-ACA sont flamands). La personne qui fut à l’origine de la solution Elicy a en effet décidé de devenir le partenaire commercial de RVC, en indépendant, et de couvrir le marché flamand. De quoi potentiellement y vendre la solution Powerges.

Le contrat signé entre les deux parties stipule que les utilisateurs d’Elyci peuvent continuer à utiliser cette application en solo, sans devoir pour autant procéder à l’achat de Powerges. Mais l’intention de RVC est clairement de jouer l’intégration, en commençant par un mécanisme qui permet un enregistrement automatique des attestations à la fois dans Powerges et dans Elyci.

Par ailleurs, le volet existant d’Elicy (portail de mise à disposition de documents et attestations) sera compléter par un volet saisie automatique. Jusqu’ici, le processus papier était encore le seul possible pour les techniciens de maintenance. Avec les indispensables réencodages postérieurs et l’opération de téléchargement dans Elicy. Demain, la saisie des données via tablettes électroniques, sur le terrain, sera possible pour les techniciens de maintenance et installateurs comme elle l’est déjà pour les chauffagistes via Powerges.