Nouveaux produits IRIS pour la rentrée

Article
Par · 03/09/2015

Pour la rentrée, IRIS lance trois nouveaux produits dont deux orientés usage mobile. Ce thème demeure d’ailleurs l’un des grands sujets de recherche pour la société puisqu’elle vient de décrocher une nouvelle aide de la DGO6 (Région wallonne) pour un projet de recherche d’une durée de deux ans qui portera sur des solutions de scanning et d’optimisation de documents pour équipements mobiles (tablettes essentiellement), le tout opérant dans le cloud.

Le principe: permettre de numériser, avec une efficacité optimale, des documents professionnels (ou autres) grâce à l’appareil photo de la tablette et d’effectuer les traitements et post-traitements le plus possible dans le “cloud” afin d’exploiter la puissance de traitement des serveurs (plutôt que celle, plus limitée, des dispositifs mobiles). Les principaux problèmes qu’IRIS se propose de résoudre concerne la qualité de l’image, les problèmes d’exposition, de perspective ou encore la prise en compte de documents de départ de mauvaise qualité (papier endommagé, plié…).

Stylo scanner sans-fil

Mais venons-en aux produits qui font leurs débuts commerciaux ces prochaines semaines. A commencer par un produit grand public: l’IrisPen Air, version 7. Caractéristique majeure: ce scanner en forme (et de la taille) d’un surligneur opère désormais… sans-fil. Technologie: Bluetooth 4 (basse consommation).

Nouvelle évolution de l’IrisPen: désormais, le stylo-scanner d’IRIS se met au sans-fil et perd son fil-à-la-patte…

Ce “stylo scanner”, opérant sur batterie (avec recharge via le port USB), fait aussi figure de petit couteau suisse. Autre nouveauté en effet: il peut fonctionner dans n’importe quel environnement (Windows, iOS, MacOS, Android) – en duo donc avec n’importe quel ordinateur desktop mais aussi tablette et smartphone. Pour installation sur les dispositifs mobiles, une appli est téléchargeable au départ des “stores” Apple et Google.

Par ailleurs, l’IrisPen Air 7 combine ses fonctions OCR (scanning, reconnaissance de caractère) avec un potentiel de synthèse vocale (lecture du document scanné). 137 langues sont reconnues. S’y ajoute encore un potentiel de traduction (quasi) à la volée, dans 40 langues.

Une fois numérisé, le texte est donc disponible, pour traitement, sur le desktop, la tablette ou… dans le cloud. L’utilisateur peut en effet décider, en temps réel, si les fonctions d’OCR opèrent dans un contexte de site local ou si le texte scanné sera exporté directement vers le cloud pour opération de reconnaissance et traitement en mode hébergé (IrisPen Air Cloud). Et ce, afin de bénéficier d’une plus grande puissance de traitement (certains équipements Android péchant par exemple parfois par manque de performances).

Prix: 149 euros.

Un PowerScan pour traiter les factures

La solution professionnelle Iris PowerScan en est aujourd’hui à sa version 10.2 et s’adresse de manière plus spécifique aux PME.

Nouveauté? En plus des fonctions d’OCR et d’indexation automatique de documents, le logiciel est désormais doté d’un potentiel de gestion de factures (saisie, importation, identification de l’expéditeur, extraction des données, indexation, validation, exportation vers d’autres logiciels ou systèmes). L’interface initiale du produit, qui visait essentiellement les grands comptes, a été revue et simplifiée pour le rendre plus abordable par les PME. Par exemple, via segmentation des portions du document (en-tête, corps, pied de page) en trois tabulations s’affichant à droite et affichage des différents champs significatifs. Autres fonctions de visualisation: un codage couleurs des différents items de la facture afin de guider l’utilisateur dans le processus de validation (vérification et approbation) des données; et un affichage des données en plusieurs “habillages” (par exemple, avec ou sans séparateurs et colonnes).

La nouvelle version sera commercialisée à partir du mois d’octobre.

Nouveau scanner mobile

Enfin, IRIS lance un nouveau scanner couleurs mobile (poids: 383 grammes). L’IRIScan Express 4 opère à 8 pages/minutes (max.) en résolution allant de 300 à 1.200 dpi.

Dernière annonce: celle d’une offre Spéciale rentrée, avec jumelage du ReadIris Pro 15 pour Windows avec Office 365 Personal. 79,99 euros au lieu de 169,99 euros.