Pierre De Muelenaere (IRIS): “Le bon moment pour passer la main”

Article
Par · 02/09/2015

Il s’en va, après 33 ans passés à la tête de la société qu’il a fondée: Pierre De Muelenaere confie le poste de président et de CEO d’IRIS (Louvain-la-Neuve) à Hubert Bro. Au meilleur moment possible, estime-t-il, pour passer le flambeau.

Un “meilleur moment” qu’il explique de diverses manières. “Cette transition à la tête d’IRIS est une décision personnelle, prise pour des raisons personnelles et familiales. J’estime qu’après un long parcours, c’est sans doute un bon moment pour faire d’autres choses. Depuis 2009 [Ndlr: année de la signature du contrat commerciale avec Canon Europe], il y a eu pas mal de pression. En 2009, pour la première fois, la société a voulu se tourner vers un investisseur industriel [par le passé, ses investisseurs avaient eu un profil davantage financier, notamment avec la CNP et Ackermans é van Haaren]. Ce fut donc la première entrée de Canon au capital. Ensuite, le développement du partenariat industriel a mené à la décision de négocier une reprise totale et le delisting de la société. Depuis lors, de nombreux projets, tant commerciaux que techniques, ont été lancés avec Canon. Ce furent donc des années très intenses pour moi.

Le business avec Canon s’est développé très favorablement. De nombreux projets sont déjà sur les rails. D’autres sont encore dans les cartons.

Le potentiel avec Canon est très important et est aujourd’hui confirmé. Le projet de développement, avec Canon, n’est pas quelque chose à court terme. Il prendra encore de 5 à 10 ans. La question était donc de savoir si j’étais prêt à m’investir à fond pendant 5 à 10 ans ou s’il ne valait pas mieux passer la main à des gens qui vont amener une nouvelle énergie.”

“J’ai eu beaucoup de chance de diriger ce projet pendant de nombreuses années, pendant une durée un peu exceptionnelle. Tout compte fait, je suis resté à la tête d’IRIS plus longtemps que Bill Gates à celle de Microsoft…” [rire]  

Autre raison pour laquelle Pierre De Muelenaere estime que c’est le bon moment de passer le témoin, c’est le fait qu’IRIS semble avoir réussi l’un de ses objectifs en rejoignant Canon. A savoir: renforcer sa présence sur des marchés où elle était peu présente, voire totalement absente – l’Asie, les Etats-Unis. Voir notre autre article sur les activités d’IRIS avec Canon. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont le premier marché en termes de ventes de solutions avec Canon. L’entrée sur le marché asiatique est un fait accompli (reste à poursuivre et amplifier, bien entendu). Et des projets de développement ont même été lancés avec Canon Japon.

“Je n’ai plus l’excuse qu’il faudrait encore démarrer les Etats-Unis ou le Japon. C’est chose faite. L’étape initiale est franchie. Restent évidemment beaucoup de choses à faire mais c’est souvent le premier break qui est essentiel…”

Et le successeur est… Hubert Bro

Le poste de président et de CEO du groupe IRIS échoit à Hubert Bro. Un remplacement “poste pour poste” qui n’entraîne aucune autre modification dans la composition du comité stratégique: Günter Hensges demeure le directeur opérationnel de l’entité P&T (Produits & Technologies) tandis que Stephan Van Herck garde les mêmes fonctions du côté PS (Professional Solutions). De même, le directeur financier est toujours Angelo Van Wilderen, mais un CFO qui occupe ce poste de fraîche date puisqu’il est venu de… Canon voici seulement quelques mois.

De nationalité française, Hubert Bro a, depuis longtemps, l’étiquette Canon puisqu’il y fait carrière depuis plus de 30 ans, à divers postes (ventes, stratégie, services, marketing). Directeur, pendant 4 ans, de la stratégie business de Canon Europe, il est, depuis 2012, membre du comité directeur chargé d’organiser la transformation de l’axe services de Canon Europe.

Il a par ailleurs participé à l’élaboration de nombreux projets majeurs tels que le partenariat avec HP en matière de systèmes multi-fonctions ou encore l’intégration, en France, d’une autre société rachetée par la société japonaise, à savoir Océ (en Belgique, ce rachat a notamment concerné Océ Software Labs, aux Isnes, près de Namur).

Qu’en dit Pierre De Muelenaere: “Hubert Bro est un très bon choix. Un choix collectif [Ndlr: la décision pleine et entière, toutefois, est celle de Canon Europe]. C’est une personne que j’apprécie beaucoup, que j’ai appris à connaître et avec qui j’ai travaillé dans divers postes qu’il a occupés au sein du groupe Canon.”

Pierre De Muelenaere: “J’ai le luxe d’avoir pu organiser les choses, la transition, de manière calme et sereine.” En étant à la barre. Trop de dirigeants, se retrouvant dans des contextes plus ou moins similaires, se font éjecter par le nouveau propriétaire…

Qu’Hubert Bro soit issu du serail est une bonne chose, souligne Pierre De Muelenaere. “Pour des raisons de connaissance de la culture d’entreprise, notamment, c’est mieux de choisir quelqu’un en interne.”

Qu’il ne soit pas belge, par contre, ne lui semble nullement important. “Ce genre de considération n’est jamais qu’une question de vision. Depuis longtemps, chez IRIS, des Belges travaillent aux Etats-Unis, des Français ou des Allemands en Belgique… Une différence de cultures est en soi une bonne chose. Notre comité de direction, d’ailleurs, est multi-national. Un Allemand – Günter Hensges – est à la tête de l’entité Produits & Technologies depuis 2014. C’est moi qui l’y ai nommé et le critère de nationalité n’a pas joué à l’époque.”

L’avenir de Pierre De Muelenaere

Pierre De Muelenaere ne se contente pas de passer la main à un successeur à la tête d’IRIS. Il quitte bel et bien la société. Avec une idée précise?

Pas d’un point de vue professionnel – “pas de grande révélation sur un quelconque nouveau projet”. Il souligne toutefois qu’il garde et compte bien poursuivre ses autres mandats – administrateur de Proximus, Pairi Daiza et Guberna.

Les projets, eux, se matérialiseront plutôt – du moins dans l’immédiat – dans la sphère privée. De quoi “rééquilibrer vie professionnelle et vie familiale, après ces dernières années qui ont été particulièrement intenses.”

A lire également:

– Dans quel état Pierre De Muelenaere laisse-t-il la (sa) société? Voyez comment il présente les choses dans ces deux autres articles – Canon: premier partenaire, premier client d’IRIS ; “Nous sommes mieux dans Canon qu’en solitaire”

Et dès demain…

– Regard dans le rétroviseur: Pierre De Muelenaere analyse quelques moments-clé de l’histoire d’IRIS. De bons moments mais aussi des tournants périlleux. Potentiellement inspirant pour d’autres

– Les nouvelles annonces produits IRIS, tant pour le marché des particuliers que pour le secteur professionnel