EasyPharm: l’ordonnance en préavis

Article
Par · 19/08/2015

Envoyer ses ordonnances au pharmacien via une simple appli. Voilà ce que propose EasyPharm, un projet porté par deux pharmaciens liégeois, Nicolas Putois et François-Régis Goffin.

EasyPharm prend la forme d’une application mobile qui a été développée, pour les plates-formes iOS et Android (smartphones et tablettes), par l’agence Web InToTheWeb.

Le principe consiste à prendre un cliché de l’ordonnance papier reçue du médecin avec son smartphone ou sa tablette afin de pouvoir la faire parvenir via courriel à destination. La “destination” n’étant pas une boîte mail classique mais, bien entendu, le serveur (dédié) de l’appli auquel tant les particuliers que les pharmaciens ont accès via mot de passe.

L’intérêt? Gagner du temps lorsque le produit prescrit n’est pas immédiatement disponible ou correspond à une préparation qui exigera, par définition, du temps. On passe donc, en quelque sorte, commande avant prise de livraison et on est tenu au courant dès l’instant où les produits sont prêts.

Mais, souligne François-Régis Goffin, la notion de gain de temps qui est à la base de l’appli ne se limite pas uniquement au fait de s’épargner un déplacement inutile. “Nous avons surtout voulu faire gagner du temps au pharmacien et lui permettre de préparer ses conseils éventuels au client lorsqu’il vient chercher les médicaments. L’appli se veut avant tout une source de valeur ajoutée concrète pour les diverses parties prenantes. C’est d’ailleurs dans ce même esprit que nous avons décidé qu’il n’y aurait aucune publicité sur l’appli…”

A noter que la solution proposée ne vise pas à la dématérialisation de l’ordonnance. La version papier devra toujours être obligatoirement remise au pharmacien lors du passage du client. L’appli, dans le même ordre d’idée, se veut complémentaire des solutions de prescription électronique, étant donné que l’envoi direct de cette prescription par le médecin au pharmacien n’est pas à l’ordre du jour. Pour l’heure, il faut encore une impression papier. Quant à la procédure de prescription électronique Recip-e, elle sera hébergée, gérée et transitera par la plate-forme eHealth.

Autres fonctions

François-Régis Goffin: faire gagner du temps au pharmacien pour qu’il puisse davantage procurer des conseils…

L’appli EasyPharm propose par ailleurs quelques fonctions utiles. Par exemple, la géolocalisation des pharmacies se situant dans un certain rayon d’action autour de l’utilisateur (avec liste hiérarchisée en fonction de la distance), un répertoire de numéros d’urgence (police, service ambulance, centre anti-poison…), une messagerie instantanée pour des échanges directs avec son pharmacien et une fonction de signalement dédiée à la pharmacovigilance.

Cette dernière prend la forme d’un formulaire électronique qui permet au patient de signaler des effets indésirables à l’AFMPS- Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. Une copie de cette déclaration est par ailleurs envoyée au pharmacien.

Pour ce qui est de la géolocalisation des pharmacies, la fonction n’est encore disponible que pour la Belgique, sur base du listing officiel de l’Association belge des Pharmaciens (APB). L’espoir, “si l’appli rencontre du succès”, est d’étendre ce potentiel à d’autres pays.

Modèle économique choisi par les deux auteurs de l’appli? Aucune publicité, on l’a vu. L’application, disponible pour les mobiles iOS et Android, est gratuite pour les utilisateurs. Les pharmaciens, eux, s’y abonnent au tarif de 30 euros par mois.

Au lancement, alors que le démarchage réel et l’“évangélisation” doivent encore réellement commencer, l’appli a été pré-adoptée par une quinzaine de pharmaciens.