YiHa: conversations anonymes sur Internet

Pratique
Par · 18/08/2015

Après de premiers essais en Belgique (entre autres lors du Festival de Dour), un duo belgo-français (Alessandro Faimali et Wassim Ben Haj) s’en va à Paris tenter de convaincre les bavards invétérés d’Internet d’utiliser sa nouvelle appli. Ils devraient être présents au festival Rock en Seine, qui se déroule du 28 au 30 août au domaine de Saint-Cloud, afin de gagner de la visibilité et des adhérents.

L’appli YiHa qui surfe sur l’une des nouvelles modes: s’exprimer librement, sans se dévoiler. Du genre Gossip ou Yik Yak.

Le but: pouvoir entrer en contact, poster, dialoguer en total anonymat avec des personnes utilisant la même appli sociale dans un rayon géographique limité (de 2 à 20 kilomètres, selon le paramétrage effectué).

Le leitmotiv (côté pile, positif, de ce genre d’appli)? Echanger sur le lieu d’un événement, retrouver des “amis” ou établir le contact avec de parfaits inconnus où que l’on soit, signaler un fait quelconque… Revers évidemment: les dérives et excès que l’anonymat peut engendrer.

Le duo dit avoir trouvé une sorte de parade (très relative et, elle aussi, sujette à dérives…): ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui “gèrent” les commentaires (baptisés “yips”) et participants en émettant leur vote (positif ou négatif) sur les messages postés. Plus il y a de votes positifs, plus les messages grimpent dans l’affichage. Plus ils sont négatifs, moins ils seront visibles, jusqu’à être supprimés.

L’appli est disponible pour iPhone (version iOS 8 ou suivantes) version et Android (4.0.3 ou versions ultérieures).