Meusinvest investit dans RoyalAppForce

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Par Brigitte Doucet · 05/08/2015

Pour alimenter la croissance de la société – croissance en termes de catalogue et d’ambitions commerciales -, la start-up liégeoise RoyalAppForce, créée par Dominique Mangiatordi et positionnée sur le terrain des applis ludiques pour optimisation de processus métier, a procédé, cet été, à une première levée de fonds. Elle a ainsi réuni 340.000 euros auprès de Meusinvest, de quelques business angels et de deux accélérateurs français de start-ups — le marseillais PFaktory et le parisien The Family, ce dernier étant une forme hybride d’accélérateur et de société privée d’investissement. Il agit à la fois au travers de mises de fonds et de formations pour (apprentis) entrepreneurs et d’échanges d’expérience et de connaissances entre eux. Voir encadré ci-dessous.

La philosophie de The Family? “Les entrepreneurs nous éduquent et s’éduquent en retour entre eux. Une doctrine naît de ces échanges: les coworking spaces ne sont pas la source de l’innovation. Ce sont les ges qui y évoluent qui le sont. Le mentoring est juste un nouveau nom pour le paternalisme et l’atténuation des risques. Les entrepreneurs doivent bénéficier d’une liberté absolue afin de croître de manière correcte, saine et prodigieuse.”

Formations dispensées (le samedi)? Un programme de 3 mois pour apprendre à devenir entrepreneur. Un autre, de 8 semaines, pour découvrir les secrets de la conception efficace d’une appli. Ou encore: les ficelles du “pitching”, de la “disruption numérique” à la californienne. Des Meet-Up consacrés au growth hacking, à l’art du positionnement…

Côté business angels, on retrouve des personnes pour lesquelles Dominique Mangiatordi a travaillé par le passé.

D’un côté, les deux fondateurs de Proximedia, Fabrice Wuyts et Eric Glachant. Pour rappel, Proximedia, avant d’être elle-même rachetée par Publicis, avait repris l’agence Globule Bleu créée en 2001 par Dominique Mangiatordi.

De l’autre, Jean-David Habib, fondateur de 123devis.com, plate-forme de mise en relation entre particuliers et artisans, rachetée par HomeAdvisor (IAC Group, actif dans le secteur des médias et des services Internet (recherche, applications, rencontres en-ligne, e-commerce…).

Après avoir quitté Proximedia, Dominique Mangiatordi a exercé pendant 3 ans les fonctions de directeur général d’HomeAdvisor France. Et ce, jusqu’au 1er janvier de cette année, date à laquelle il a décidé de se consacrer entièrement à sa nouvelle société.

“La mise de fonds est modeste”, souligne Dominique Mangiatordi, “mais le panel est diversifié et est en mesure de procurer de nombreux contacts. Nos différents investisseurs nous seront utiles pour trouver des clients…”

Cap sur l’international

L’apport de capital permettra de financer l’extension internationale et de renforcer l’équipe. Jusqu’ici, RoyalAppForce repose sur les épaules de ses 4 co-fondateurs: Dominique Mangiatordi, son épouse qui se charge de l’administration et de la formation des clients, le développeur de l’équipe avec qui Dominique Mangiatordi a travaillé de longue date, et Emma Bauden, débauchée de chez HomeAdvisor, qui est spécialisée dans les applications mobiles et le trend watching (elle pilote d’ailleurs le projet SeeYa voir notre autre article).

Dominique Mangiatordi, “capitaine”-CEO de RoyalAppForce: “La mise de fonds est modeste mais le panel est diversifié et est en mesure de procurer de nombreux contacts.”

Grâce aux nouveaux fonds disponibles, RoyalAppForce va engager 4 commerciaux, dont trois seront basés à Liège (le 4ème à Paris), de même qu’un développeur supplémentaire et un responsable clientèle.

Créée par le Liégeois Dominique Mangiatordi, RoyalAppForce continuera d’avoir son siège à Liège (au sein de l’incubateur LeanSquare) même si son co-fondateur partage encore son temps entre Liège et le Sud de la France (Aix-en-Provence où il a travaillé pour HomeAdvisor, racheté par IAC Group) et même si son principal marché devrait à court terme être la France — essentiellement à Paris.

Actuellement, le chiffre d’affaires se répartit comme suit: 40% en Belgique, 40% en France, 20% dans d’autres pays (avec de premiers clients aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne et en Australie).

Liège demeurera donc le point d’ancrage officiel (et l’investissement Meusinvest l’exige évidemment). Trois des quatre commerciaux que la start-up recrute actuellement y seront basés. De même que le développeur actuel de la société et sans doute deux nouveaux qui seront engagés à court terme.

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