Shuttle cherche revendeurs francophones…

Article
Par Brigitte Doucet · 09/07/2015

Le constructeur de PC taïwanais Shuttle voudrait renforcer son réseau de grossistes et de revendeurs en partie francophone du pays et dit ne pas avoir d’a priori sur le profil recherché. “Nous recherchons tout type de revendeurs informatiques, sans distinction, que ce soit en-ligne ou en magasin, ainsi que des assembleurs informatiques”, déclare Sylvain Djongue, responsable marketing pour la France et la Belgique. Idem pour les grossistes.

Il est vrai que le constructeur veut ratisser large en termes de clientèles et secteurs visés: PME/PMI, grandes entreprises, industrie, secteur public et para-public (administrations, pouvoirs locaux, écoles, acteurs du monde de la santé…). Il ne dédaigne pas non plus une clientèle de particuliers mais estime que “le pouvoir d’achat, aujourd’hui, se situe davantage du côté des entreprises.”

Neuf revendeurs s’adressent pour l’instant aux marchés bruxellois et wallon. 20 autres démarchent la Flandre.

Pour ce qui est des grossistes, le constructeur en a pour l’instant désigné trois pour la Belgique. Deux opèrent (Solutions 4 Today et Copaco) au départ de la Flandre, le troisième (Edox) est basé en France à Wittelsheim (près de Mulhouse).

Quels arguments le constructeur avance-t-il pour motiver d’éventuelles nouvelles recrues? Au-dela d’avantages classiques, du genre réduction en cas d’un certain volume d’achat auprès du grossiste et un concours annuel, un programme de support après-vente qui simplifie la vie des revendeurs via enlèvement gratuit des appareils à réparer (en Allemagne). Enlèvement par Shuttle en boutique ou chez le client. Autre argument: les 3 ans de garantie proposés sur les matériels.

Le catalogue de Shuttle, lui, a évolué dans le temps, la société se spécialisant davantage désormais dans un registre de cartes-mère, de mini-PC ou de matériels de type barebone à configurer selon les besoins spécifiques du client.

Pour la rentrée de septembre, la société annonce l’arrivée de nouveaux PC:

  • un PC Intel de type NUC, c’est-à-dire un barebone peu énergivore, composé d’une carte-mère personnalisable sur laquelle venir greffer la mémoire, d’un disque dur et du système d’exploitation;
  • un DS57U configurable (avec processeur i3, i5 ou i7) et présentant la particularité de fonctionner sans ventilateur (avec système de refroidissement par caloduc passif, breveté par la société); il se destine en principe davantage à des environnements industriels;
  • et un DS87 proposant un affichage simultané dynamique sur trois écrans (secteurs-cible: les lieux publics, aéroports, restaurants…).