Nivelles ou le ‘shopping 2.0’

Pratique
Par Marc Husquinet · 22/06/2015

Membre du groupe Wereldhave Belgium, le centre commercial de Nivelles disposait, depuis 2 ans déjà, d’une appli shopping pour smartphones, développée par la société nivelloise Easi. A l’instar d’ailleurs des centres commerciaux Les Bastions (Tournai), Belle-Île (Liège), Shopping 1 (Genk) et Ring Shopping (Courtrai).

Une carte permettait en effet de visualiser les promotions et animations, la liste des commerçants, la position de sa voiture ou encore les horaires des transports en commun notamment. « Mais nous voulions rendre cette appli plus intéressante et interactive encore afin qu’elle soit davantage utilisée, de même qu’y ajouter de nouvelles fonctions », explique Vincent Leclercq, marketing manager de Wereldhave Belgium. Et notamment intégrer une carte de fidélité et des notifications push.

D’où l’idée d’utiliser la technologie iBeacon. Le principe est simple: le shopping dispose de capteurs iBeacons aux entrées du bâtiment ainsi qu’au point d’accueil. Chaque fois que le visiteur, après avoir téléchargé l’appli (qui implique la création d’un compte ou l’inscription via Facebook) et après avoir activé son Bluetooth, entre dans le centre, il est gratifié d’un certain nombre de points [pour éviter une collecte “intempestive” de points par de petits futés, le total des points à l’entrée est plafonné à deux par jour…). De même, des points supplémentaires peuvent être prévus à des occasions particulières (ouverture dominicale, comme les dimanches 28 juin et 5 juillet, ou anniversaires et fêtes diverses).

Une fois un crédit de 150 points atteint, le client peut échanger son solde contre un chèque-cadeau de 15 euros, utilisable auprès des commerçant du complexe commercial.

Nouvelles fonctions en perspective

Au plan technique, l’appli fonctionne sur iOS7 (avec un iPhone 4S au moins) et sur Android 4.3 avec Bluetooth LTE — Windows Phone est prévu pour le début 2016. Les deux premiers environnements couverts représentent de l’ordre de 75% des visiteurs actuels, selon Vincent Leclercq, qui précise que les personnes moins férues de technologie peuvent se faire assister au centre d’accueil du shopping pour ajouter leurs points.

Collecter des points de fidélité en ayant simplement allumé son smartphone allumé, activé Bluetooth et autorisé la géolocalisation.

L’appli a été développée en natif par Easi, une société de Nivelles (130 personnes) spécialisée dans la conception d’applis mobiles, les solutions professionnelles (e-mail, comptabilité et CRM notamment) et les services informatiques.

Déployée depuis une quinzaine de jours au terme de 6 mois de tests, l’appli a déjà été téléchargée 500 fois (dans les 4 centres du groupe, Courtrai s’y ajoutera ultérieurement). Un millier de comptes auraient été créés.

D’ores et déjà, les concepteurs de l’appli envisagent de futures évolutions, comme l’installation d’iBeacons dans certains magasins (ce qui permettrait au commerçant de proposer des offres personnalisées).

De même, l’interactivité et l’intuitivité seront encore améliorées, tandis qu’une carte-cadeau virtuelle est à l’étude. Et le chèque-cadeau actuel de 15 euros (qui n’est pas forcément accepté par tous les commerçants) sera remplacé en fin d’année par MasterCard.

D’autres formes de récompense sont par ailleurs à l’étude. Par exemple, le parking gratuit dans le centre commercial où il est payant.

Mais les responsables du shopping center avouent aussi qu’ils vont analyser les données générées par cette appli pour améliorer encore le service et rendre l »expérience’ de shopping encore plus agréable. Des responsables qui se félicitent d’une « première belge”.