Le “Printemps du Numérique”: un tremplin pour accompagner les villes et les commerces vers le numérique?

Tribune
Par Dominique Moraux · 17/06/2015

La mise au point du Plan Marshall 4.0 s’accompagne en 2015 de l’initiative “Printemps du Numérique”. Ce site donne l’occasion aux acteurs de terrain de partager largement leurs idées pour utiliser au mieux les fonds dédiés au numérique en Wallonie.

Les quartiers commerçants de centre-ville et les petits commerces indépendants ont, jusqu’ici, joué le rôle de “parent pauvre” face aux aides et aux accompagnements proposés par la Région wallonne.

Pourtant, si les commerces locaux se portent mal…

• l’économie et l’emploi se portent mal

• les villes et quartiers commerçants se portent mal

• les habitants et leur qualité de vie se portent mal

Il est donc grand temps de mettre cette cible au centre des réflexions.

Le projet-pilote de redynamisation du commerce de centre-ville lancé sur la ville de Dour a débouché sur quelques suggestions en 3 axes.

Faciles à mettre en œuvre, ces trois axes, que je décris et propose sur le site du Printemps du numérique (à consulter via les liens ci-dessous), déboucheront certainement sur des résultats mesurables s’ils sont soutenus par le Conseil du Numérique:

1.      des aides e-business repensées pour les besoins des commerces physiques

2.      accompagner les villes pour valoriser leurs quartiers commerçants via le numérique

3.      favoriser les formations professionnelles pour des profils “vente et commerce connecté”.

Que vous soyez actifs dans les solutions numériques, dans le secteur du commerce, dans la politique de développement territorial ou en charge de projets liés à l’emploi, ces suggestions pourraient certainement influencer votre avenir.

Prenez quelques instants pour les découvrir et pour les soutenir par vos votes.

Le site www.printempsdunumerique.be sera encore accessible durant quelques jours et comporte bien sûr des dizaines d’autres propositions intéressantes — quel que soit votre domaine.

Dominique Moraux

Experte indépendante en stratégie numérique