Belfius s’explique sur son “panel” de partenaires e-commerce

Pratique
Par · 10/06/2015

Quels critères la banque Belfius a-t-elle retenus pour effectuer la sélection des 7 partenaires que la banque recommandera à ses clients (entreprises, indépendants…) qui veulent se lancer dans l’e-commerce? Voici la réponse de la banque.

Pour le volet paiement, ses préférences sont donc allées à Ingenico, HiPay et Mollie.

Voici le pourquoi de leur sélection, tel qu’expliqué par Thierry Martiny, porte-parole de Belfius.

“Ingenico est le leader dans le domaine. Il propose une offre très large et – c’est un atout non négligeable –, il permet notamment ce que nous appelons le “collecting”. Autrement dit, la possibilité de se voir verser les paiements des clients une fois par jour ou une fois par semaine directement sur le compte. Et ceci, sans que le commerçant doive avoir un contrat spécifique avec Visa, Mastercard, etc.  Le seul contrat avec Ingenico suffit. Ce qui est particulièrement pratique pour le commerçant. En outre, Ingenico est très facile à intégrer dans l’e-boutique.

Quel regard deux observateurs avertis, habitués du secteur de l’e-commerce local, jugent-ils la démarche de Belfius? Pertinente, insuffisante, conforme à la réalité, trop sélective et “orientée”? Lire notre article.

HiPay présente l’avantage qu’il n’y a pas de frais de mise en oeuvre ou d’abonnement. Seuls sont facturés des frais par transaction. HiPay propose en outre 15 solutions, sans que le commerçant doive avoir un contrat spécifique avec chacune d’elles. Le seul contrat avec HiPay suffit. Ce qui est particulièrement pratique pour le commerçant. Le siège principal de HiPay est en France et la société est également implantée dans plusieurs pays dont la Belgique. HiPay est idéal pour les petites sociétés qui se lancent sur le Web et pour les starters.

Tout comme HiPay, Mollie présente l’avantage de ne pas imposer de frais de mise en oeuvre ou d’abonnement. Mollie est une société très orientée client et a un excellent track record (10.000 webshops) aux Pays-Bas où elle est implantée. C’est une solution idéale pour les petites sociétés qui se lancent sur le Web et pour les starters, notamment parce qu’elle est parfaitement intégrée à SEOShop [Ndlr: elle aussi néerlandaise] avec laquelle est travaille.”

Quid des 4 prestataires “métier”, à savoir Cap47, EasyOrder, SEOshop et Zibbra?

“EasyOrder est un développeur d’applications reconnu et affichant un très bon track record et de solides références (par exemple, Atos).

SEOShop est la solution idéale pour les adeptes du “do-it-yourself”. Ce partenaire propose une véritable boîte à outils complète comprenant tout ce dont le commerçant peut avoir besoin pour créer son e-boutique. Le tout à un prix très attractif. Cette société dispose d’un très bon track record aux Pays-Bas, avec 10.000 e-boutiques qui fonctionnent grâce à SEOShop. Autre atout majeur: l’e-boutique est directement adaptée aux smartphones.

Zibbra est une société très flexible et qui propose réellement du “sur-mesure” et permet de réellement personnaliser l’e-boutique. Le tout à un prix très attractif. Un des atouts de Zibbra est l’approche multi-canal: l’e-boutique et le magasin traditionnel avec sa caisse sont réellement intégrés.

Belfius: “Nous avons à ce stade sélectionné ces sept partenaires mais nous ne fermons pas la porte à d’autres partenariats éventuels.”

Cap47 est à la fois une agence de pub/comm’ et un consultant qui connaît particulièrement bien l’e-commerce. La société a une réelle expertise dans ce domaine et travaille notamment avec SEOShop.”

On ne peut donc que remarquer que 3 des 7 partenaires sont d’origine batave. Ce qui peut faire lever quelques sourcils. Mais Belfius anticipe la critique en déclarant ceci: “ces sept partenaires sont en mesure d’accompagner aussi bien les clients francophones que néerlandophones.”

Quid d’une critique de choix imposé ou de petit côté sélection exclusive?

“Nous avons à ce stade sélectionné ces sept partenaires mais nous ne fermons pas la porte à d’autres partenariats éventuels. Autrement dit, si nous constatons qu’il y a encore d’autres domaines que ceux -ci pour lesquels nos clients sont demandeurs d’un accompagnement, il est tout à fait possible que d’autres partenaires s’ajoutent au fil du temps à cette liste.”