Belfius se fait agent/promoteur d’e-commerce

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Par · 04/06/2015

Stimuler l’e-commerce en proposant aux commerçants un “package”, ou plus exactement une (pré-)sélection, de solutions sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour se lancer à l’eau (ou faire évoluer leur e-shop). Tel est l’objectif de Belfius en dévoilant une collaboration avec sept éditeurs ou prestataires actifs dans ce domaine, histoire de couvrir toute la chaîne de l’e-commerce, depuis la création d’un site et/ou d’une appli mobile jusqu’au paiement en-ligne, en passant par le marketing et le référencement.

La motivation? Elle est double.

D’une part, tenter de donner un coup de pouce à un e-commerce belge qui peine toujours à décoller – côtés commerçants et entreprises. Belfius rappelle en effet que “42 % des transactions, en 2014, ont été effectuées sur des sites ou e-boutiques en dehors de nos frontières, notamment en France et en Allemagne”. D’année en année, le Belge achète plus en-ligne (à hauteur de 5,6 milliards d’euros l’année dernière, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2013) mais donc souvent sur des sites étrangers.

“Une part non négligeable des achats s’effectue sur les sites de grandes enseignes étrangères. Face à ses voisins directs, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, qui pèsent ensemble pas moins de 72 % du chiffre d’affaires total au niveau de l’Union européenne, nos entreprises ont donc certainement des parts de marché à (re)conquérir sur ce terrain.”

De l’autre, ajouter une corde à l’arc Belfius, sans devoir développer elle-même toute la compétence requise en interne. Grâce à cette sélection de partenaires, la banque va pouvoir, dans ses agences, via les personnes spécialisées dans l’accompagnement aux entreprises (grandes, petites et indépendants), “conseiller les sociétés et indépendants qui s’adresseront à nous, et les aiguiller, en fonction de leurs spécificités et besoins, vers les partenaires pertinents”, indique Thierry Martiny, porte-parole de Belfius. “Via les agences, nous nous chargerons de mettre en contact les sociétés et indépendants avec les prestataires”, ces derniers promettant, via l’accord passé avec Belfius, des “conditions tarifaires plus avantageuses” (dont la nature variera d’un partenaire à l’autre).

Solution “à la carte”

“Nous avons voulu constituer une offre complète mais modulaire, où chaque société peut choisir les solutions qui lui conviendront le mieux. Elle y trouvera des prestataires pouvant l’accompagner à chaque étape, depuis la réflexion préalable jusqu’à la promotion de l’e-shop au fil de l’eau, en passant par la conception du site et l’ajout des moyens de paiement.”

Quels sont ces prestataires pré-sélectionnés par Belfius? Par ordre alphabétique:

  • Cap47, agence de publicité spécialisée en référencement Google et qui se propose de prester des conseils et de la guidance en analyse stratégique de projet
  • EasyOrder, développement d’appli mobile (commande et paiement)
  • SEOshop, auteur d’une solution incluant e-shop, système de paiement, gestion des commandes, marketing en-ligne et outils de reporting)
  • Zibbra, développement et conseils pour la mise en oeuvre d’une e-boutique (marketing compris)
  • et trois partenaires sur le créneau des paiements électroniques: HiPay et son HiPay Wallet, Ingenico Payment Services, et Mollie.

Comment Belfius a-t-il sélectionné ces partenaires? “Nous avons retenu des partenaires reconnus sur le marché.”

Les besoins, côté e-commerçants, pouvant être très variés, en fonction de leur profil, de leur taille, de leurs priorités ou secteur d’activité, Belfius dit avoir panaché au mieux le panel de partenaires: “Les partenaires sélectionnés sont complémentaires. Certains seront en effet des interlocuteurs plus pertinents pour des indépendants ou des artisans. D’autres pour les sociétés de moyenne envergure. Des choix distincts seront possibles selon le secteur- alimentation, tourisme, horeca…”

Thierry Martiny prend l’exemple des modes de paiement, pour lesquels trois prestataires – HiPay, Ingenico et Mollie – ont été sélectionnés. “Un petit artisan qui recherche avant tout la facilité, avec une offre basique, se tournera sans doute davantage vers HiPay. Pour des sociétés plus importantes ou dont la clientèle est plus diversifiée, Ingenico et Mollie offre un portefeuille de méthodes de paiement beaucoup plus riche, en ce compris, par exemple, pour des transactions impliquant l’étranger…”