Agoria/TrendOne: cinq tendances (industrielles) incontournables?

Hors-cadre
Par Marc Husquinet, Brigitte Doucet · 22/05/2015

“The future of technology is happening now!” Tel était le thème – ambitieux — de l’événement “Make it (P)OP” organisé par la fédération de l‘industrie technologique Agoria, en partenariat avec Sirris, le centre collectif belge de l‘industrie technologique.

L’événement marquait la publication (dans un premier temps sous forme d’executive summary en attendant la version complète d’ici fin juin) d’un “Master Plan Innovation for the Technology Industry“ qui vise à donner aux entreprises un aperçu des méga-tendances qu’elles devraient prendre en compte, que ce soit en termes de nouveaux produits, de processus de production ou de modèles business.

L’objectif est de faire comprendre les grandes évolutions technologiques afin que les entreprises puissent saisir les opportunités et jeter les bases qui leur permettront d’innover, de créer de la valeur et au final de réussir. Plus prosaïquement, trois grandes perspectives industrielles ont été analysées: le business du futur, le produit/service du futur et l’usine du futur. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir plus en détail ultérieurement sur le thème “Factory of the Future”.

Afin d’’‘inspirer” les participants, Agoria avait convié Nils Müller, CEO de TrendOne, en sa qualité de “futurologue” habitué à évaluer l’impact des technologies et innovations nouvelles, à donner sa vision du monde de la technologie en 2015.

Inspiration, mais encore?

En fait d’inspiration, Nils Müller se sera au final largement contenté de passer en revue un certain nombre de choses et de tendances connues. Le monde qu’il esquisse sera, à ses yeux, dominé par 5 grandes tendances. A savoir:

  1. Des technologies existantes qui convergeront, comme l’informatique omniprésente sous forme de robots, de nano-computing, d’écrans flexibles, d’hologrammes, de paiements mobiles, d’Internet des objets, d’impressions 3D, de drones, de gamification, etc. Bref, des technologies de rupture qui trouveront des applications concrètes tant dans la vie privée que dans l‘entreprise.
  2. Nils Müller (TrendOne): L’industrie saura-t-elle transformer les inventions et tendances en produits et opportunités?

    La généralisation de la réalité virtuelle qui permettra une immersion complète en 3D, avec des solutions qui trouveront leur place à la fois dans le domaine des loisirs, mais aussi et surtout dans le milieu professionnel.

  3. L’émergence de l’outernet qui combinera réalité virtuelle et réalité augmentée, le tout associé à l’Internet des objets, au big data et à l’analytique pour permettre d’être toujours plus prédictif plutôt que réactif.
  4. L’émergence des smart data, qui permettront aux humains ainsi qu’aux robots de prendre des décisions plus rapides et d’anticiper les événements.
  5. La banalisation de l’intelligence artificielle qui permettra aux objets non seulement d’être ‘intelligents’, mais aussi de dialoguer avec les utilisateurs, voire de permettre d’analyser l’intelligence émotionnelle des individus.

Si Nils Müller a parsemé son exposé de réalisations concrètes (certes souvent sous forme de tests ou de projets-pilote), force est de constater que ses propos tenus par Nils Müller n’avaient rien de très révélateurs. Au moins sa présentation avaient-ils l’avantage d’esquisser clairement le paysage du possible…

Ou, pour reprendre les termes de Marc Lambotte, CEO d’Agoria, “beaucoup de ces innovations existent déjà.” Mais, ajoutait-il, “il appartient désormais à l’industrie [locale] de transformer ces inventions en produits. Et tel est précisément le but de notre ‘Master Plan Innovation‘ auquel ont collaboré 120 entreprises.” Nous vous en reparlerons…