L’ESA organise un concours d’applications. Thème: le positionnement par satellite

Article
Par · 29/04/2015

Avis à tous les porteurs de projets et fomenteurs d’idées innovantes: l’Agence spatiale européenne organise, cette année encore, un vaste concours de projets ayant pour fil rouge les technologies de positionnement par satellite (GNSS- global navigation satellite system).

Le concours “European Satellite Navigation Competition 2015” est ouvert, pour inscription, jusqu’au 30 juin. Il est organisé chez nous par WSLlux.

Peut s’y aligner tout porteur de projet ou d’idée ayant donc trait – de près ou de loin – à la navigation par satellite appliquée au quotidien. Ce qui ouvre un vaste champ d’applications potentielles: localisation, gestion de trafic, mobilité, santé, sécurité, réalité augmentée, jeux sérieux; logistique, transports…

A la clé, de multiples prix, octroyés non seulement par l’ESA mais aussi par les différentes régions qui constituent l’Europe. Au niveau local, la Wallonie met en jeu, via l’incubateur ESA BIC de Redu, un prix de 10.000 euros (en monnaie sonnante et trébuchante). “Ce prix pourra ainsi servir à financer le démarrage du projet”, indique Herbert Hansen, business & technology manager à l’ESA BIC (co-géré par WSLlux). “Avec – qui sait? – la possibilité d’être hébergé ensuite dans l’incubateur de Redu.”

A ce prix local pourrait potentiellement venir se rajouter le prix de l’ESA de 25.000 euros, proposé sous forme de prime incitative (“incentive funding”).

Plus d’information sur ce concours, ses objectifs et modalités, via le site du concours. Les inscriptions, quant à elles, avec description circonstanciée du projet ou de l’idée (questionnaire à remplir), peuvent s’effectuer via ce lien.