Proximus investit dans Tessares, aux côtés du fonds Vives II

Article
Par · 23/04/2015

La technologie logicielle développée par Tessares vise à optimiser la qualité et les performances de la connectivité Internet pour les particuliers, en tirant le meilleur parti possible des infrastructures existantes (xDSL, 4G…).

La solution semble avoir d’emblée intéressé Proximus, présent à la fois sur le marché du fixe et du mobile. L’opérateur vient en effet d’annoncer une mise de fonds, aux côtés du fonds d’investissement Vives II-Louvain Technology Fund. Objectif: “donner à la jeune pousse des moyens financiers suffisants pour transformer ce qui n’est encore actuellement qu’un prototype en un produit industriel mature.” Pas de chiffre précis cité par les différentes parties prenantes, qui se contentent d’indiquer que l’investissement se monte à “plusieurs millions d’euros”, avec un poids financier quasi égal entre le fonds Vives II et Proximus.

L’intérêt de ce dernier? La technologie mise au point par Tessares permettra à ce genre d’opérateurs “hybrides” d’optimiser la bande passante disponible, de même que la fiabilité (stabilité) de la connexion, en combinant divers types réseaux d’accès à Internet. A savoir, les réseaux haut débit fixes, les liaisons 3G/4G et WiFi.

La solution logicielle de Tessares permet en fait de faire converger sur un seul lien technique (technologie Multipath TCP, un protocole que l’équipe de chercheurs de l’UCL a contribué à définir) les flux fixes er mobiles. Plus besoin de choisir le réseau ou l’infrastructure au cas par cas, de manière souvent empirique. Désormais, du logiciel fera en sorte d’utiliser simultanément plusieurs voies d’accès à Internet, via agrégation de technologies homogènes (DSL/DSL) ou hétérogènes (ADSL/LTE, WiFi/4G/LTE). Les avantages potentiels portent à la fois sur la stabilité de la connexion (plus de décrochage ou de perte de puissance “intempestif”), sur la bande passante exploitable (les capacités seront additionnées), et sur la transparence des transitions entre réseaux.

Les différents éléments logiciels qui permettront cette agrégation seront installés en divers endroits du réseau (voir schéma ci-dessous). Certains seront intégrés au routeur Internet installé au domicile de l’usager, d’autres entreront en jeu sur les éléments d’infrastructure et les centres de gestion des opérateurs.

Outre son investissement financier, Proximus s’engage dans une collaboration technologique avec Tessares “afin de construire une solution qui convienne aux opérateurs partout dans le monde.” Cette collaboration prendra notamment la forme de support au développement et de tests en situation réelle.

Tessares a officiellement été créée en mars 2015 par Olivier Bonaventure, Gregory Detal, Sébastien Barré, Denis Périquet et la Sopartec (société de transfert de technologie de l’UCL).

Les trois premiers nommés viennent de l’équipe de chercheurs de l’UCL. Gregory Detal et Sébastien Barré dirigeront, à l’avenir, le département R&D de Tessares. Denis Périquet, pour sa part, est issu de l’industrie et, à ce titre, officiera comme directeur général. Ses 18 ans de carrière dans le monde des télécoms l’ont conduit successivement chez Alcatel, Nokia et NSN-Nokia Siemens Networks.

La spin-off est le fruit d’une recherche de six ans, conduite au sein issue de l’entité ICTEAM (Institute of Information & Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics).

La jeune pousse est actuellement en phase de recrutement. Profils recherchés: des ingénieurs en informatique et/ou télécoms “ayant une bonne connaissance des protocoles Internet.”

Les travaux de recherche de l’équipe ont notamment bénéficié d’un financement et d’un accompagnement de la Région wallonne (programme First Spin-Off, projet POC-Proof of Concept). Par ailleurs, le projet a bénéficié d’un financement européen au travers de la participation de l’équipe de l’UCL à la définition du protocole Multipath TCP, en collaboration avec d’autres universités européennes. Ce projet, baptisé Trilogy, s’est déroulé sur une période de trois ans (2008-2011) et s’insérait dans le cadre du programme FP7.

Pendant la phase de lancement de la spin-off, Tessares a en outre bénéficié de l’accompagnement du WSL (incubateur des sciences de l’ingénieur), qui est notamment intervenu lors de l’étude du marché potentiel, l’établissement d’un plan financier et le conseil pour le transfert de propriété intellectuelle.