Musée IT de Salzinnes: l’aménagement progresse

Article
Par · 31/03/2015

Depuis l’été dernier, les travaux de réaménagement de l’ancien hall omni-sports de l’Ecole Saint-Aubain se poursuivent à Salzinnes pour le transformer en un espace digne d’accueillir diverses collections informatiques – des “ancêtres” venus notamment de chez Bull et Unisys.

Trois collections y ont d’ailleurs déjà trouvé refuge, emballées avec précaution pour ne pas subir de dommages durant les travaux.

A quand l’ouverture? La question reste sans réponse. L’espoir est de pouvoir l’inaugurer “entre septembre et décembre 2016”. Avec éventuellement une opération ponctuelle devant servir d’événement anticipé, cet automne, via l’accueil temporaire de l’exposition “De la tablette d’argile à la tablette tactile” qui visite actuellement les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en “muséobus.”

Mais pour pouvoir inaugurer le musée (d’ici un an et demi?), l’asbl NAM-IP (Numerical Artefacts Museum – Informatique Pionnière) devra étendre son réseau de sympathisants et de donateurs et se trouver des sponsors.

Quand les subsides manquent…

A ce jour, l’aide principale est venue – hors donateurs individuels – de la Ville de Namur. L’année dernière, elle lui avait alloué un budget de 5.000 euros. Pour 2015, la somme a été portée à 20.000 euros. Un beau cadeau que tiennent à saluer les membres du conseil d’administration de NAM-IP – Réginald-Ferdinand Poswick, de l’ex-asbl Informatique & Bible de Maredsous, et Gilbert Natan, ex-Bull, en tête – mais insuffisant pour couvrir les frais de fonctionnement, les coûts d’aménagement à charge de l’asbl et le budget d’animation du (futur) musée.

L’asbl a récemment inauguré un site-vitrine qui décrit (encore) succinctement l’objet du futur musée et les collections qui s’y exposeront. D’ici quelques mois, le contenu devrait s’étoffer, à la faveur de contributions espérées, devant venir enrichir les “quatre thèmes majeurs de tout projet muséal”: préservation, exposition, recherche, acquisition.

La piste des subsides publics s’avère par ailleurs une voie sans issue pour l’instant puisque, pour des raisons de restrictions budgétaires qui touchent tous les musées subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un “moratoire” empêchera le NAM-IP de bénéficier d’un apport de fonds (qui auraient pu se chiffrer à plusieurs dizaines d’euros par an) en attendant sa reconnaissance éventuelle comme “musée de Classe B”.

Un nouvel appel aux dons – et au sponsoring – est donc lancé. Les dons sont collectés par le “Fonds Informatique Pionnière en Belgique, créé par la Fondation Roi Baudouin. Des informations et une explication sur la marche à suivre pour un don sont disponibles sur le site Internet du Fonds. 

La recherche de sponsors, quant à elle, est une tâche à laquelle les membres de l’asbl devront s’atteler. Toute proposition est bien entendu plus que la bienvenue, souligne Réginald-Ferdinand Poswick (joignable via cette adresse).

Une esquisse de la future muséographie

Chargée de la mise en valeur des oeuvres (voir ci-dessous, le rôle de chacun des acteurs), l’asbl a donc pour responsabilité de financer la création de la muséographie, le fonctionnement du musée, les actions de promotion, l’animation des collections.

Source: Fondation Roi Baudouin

Un scénario de muséographie a d’ores et déjà été élaboré qui donne un avant-goût de la manière dont devrait se présenter le musée au public. Le musée sera organisé en plusieurs zones, matérialisées par… des containers maritimes (redécorés, rassurez-vous) dans lesquels seront logés des éléments des collections. Plusieurs d’entre eux seront réservés aux réserves non exposées.

Trois containers pour réserves prendront place à l’extérieur. Ils devraient s’habiller de tags ou réalisations picturales réalisés par des jeunes habitant dans l’un des quartiers plus déshérités de Namur. A l’intérieur, outre les explications classiques qui seront affichées pour expliquer l’histoire de l’informatique, des dessins d’enfants, représentant leur vision de l’informatique, devraient trôner en bonne place.

Répartition des rôles

Petit retour sur la répartition des rôles entre l’asbl NAM-IP et la Fondation Roi Baudouin qui a constitué le “Fonds Informatique Pionnière en Belgique”.

Visite de l’asbl NAM-IP à la MMIL (Maison de la Métallurgie et e l’Industrie de Liège) qui héberge une collection IBM.

La Fondation Roi Baudouin est à la fois propriétaire du bâtiment et des collections informatiques, suite aux opérations de donation qu’ont effectués trois des quatre anciens propriétaires des collections concernées. A savoir: la collection et les archives de l’asbl Informatique & Bible de Maredsous (dissoute en 2014), les collections Bull-FEBB (Fédération des Equipes Bull Belgique), et la collection Jacques Lemaire.

Ces 3 collections sont désormais hébergées (stockées) à Salzinnes. La quatrième, celle de Unisys, gérée par Jacques Laffut, doit encore faire l’objet d’une donation et pourrait rejoindre les trois autres cette année ou en 2016.

En tant que propriétaire, la Fondation Roi Baudouin assure le financement de la conservation des collections.

L’asbl NAM-IP, pour sa part, est responsable de leur “mise en valeur”.