Consolidation sur le marché Apple francophone

Article
Par · 31/03/2015

Le paysage de la vente des produits Apple s’éclaircit du côté belge francophone. En effet, Abelsys, revendeur Apple implanté à Namur, Erpent, Charleroi, Wavre, Bruxelles, Liège et Messancy, vient de lier son sort à Easy-M qui avait déjà racheté Mac Line. Un Easy-M (dont le QG est à Berchem Ste-Agathe) qui n’avait donc pas tout à fait assouvi sa fringale, alimentée par des ambitions de couverture à l’échelle nationale et de domination de ce marché.

Objectif chiffré pour cette année: terminer 2015 en franchissant le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est vrai que le chiffre d’affaires cumulé des deux enseignes l’en approche déjà. Easy-M avait ainsi bouclé son exercice 2014 sur un score de 80 millions, tandis qu’Abelsys totalisait 16 millions.

Via ce nouveau rachat, le réseau d’Easy-M passe de 19 magasins (6 en Wallonie, 4 à Bruxelles et 9 en Flandre) à 26.

La société promet que “le rachat n’aura aucune répercussion négative sur l’emploi au sein des deux chaînes de magasins.” Il faudra toutefois vérifier cela dans la durée, notamment dans certaines villes où le nouveau propriétaire se retrouve avec plusieurs magasins. Exemple à Namur où 3 boutiques se retrouvent dans un périmètre assez étriqué (Abelsys y possède deux magasins) avec des cibles de clientèle et des catalogues similaires.