Lignes louées Ethernet: la libéralisation arrive!

Tribune
Par Laurens van Reijen · 25/03/2015

Les lignes louées Ethernet seront bientôt disponibles à de meilleures conditions dans toute la Belgique via votre opérateur favori!

Proximus, anciennement connue sous le nom de Belgacom, est sur le point de perdre l’un de ses deniers monopoles. Prochainement, ses concurrents pourront en effet bientôt proposer, elles aussi, dans toute la Belgique, les lignes louées Ethernet de son réseau. Proximus va devoir offrir aux opérateurs concurrents de bien meilleures conditions en matière de service et de prix de gros, leur permettant de devenir des rivaux (plus efficaces) face à son offre Proximus Explore.

Les prix de gros sur certains éléments du réseau pourraient ainsi diminuer de plus de 50%. Les opérateurs alternatifs vont également pouvoir répercuter ces bénéfices sur leurs utilisateurs finaux en général et leurs clients de gros en particulier – par exemple, une meilleure couverture territoriale, en particulier en dehors des villes et des parcs d’entreprises, une augmentation des débits, d’éventuelles réductions de prix… Non pas que les prix soient très transparents. Il faut en effet consacrer énormément de temps à la lecture des documents préparés par l’IBPT – qui en sont encore au stade du brouillons – pour avoir une idée de ce qu’ils impliqueront dans la pratique.

C’est cependant désormais une question de semaines avant que davantage de sociétés puissent se permettre une couverture en lignes louées Ethernet à l’échelle de la Belgique toute entière. Elles pourront par exemple être utilisées pour de la connectivité de site à site, des connexions de centre de données, des solutions de sauvegarde, des accès Internet…

Le coût ponctuel de connexion par site va diminuer, tout comme les suppléments demandés pour des connexions plus rapides. On s’attend généralement à ce que les prix pour les utilisateurs finaux ne connaissent pas une chute importante mais plutôt que des connexions (beaucoup) plus rapides leur soient proposées pour le même prix et que les endroits où les sociétés ne peuvent actuellement se permettre des lignes louées Ethernet soient désormais desservis à des coûts plus abordables.

C’est là une bonne nouvelle pour les entreprises belges mais aussi pour les opérateurs de centres de données comme LCL, même s’il est particulièrement consternant qu’il ait fallu 20 ans avant que ce marché soit finalement libéralisé. Si davantage d’entreprises, demain, se retrouvent en situation de pouvoir se payer des services Ethernet, le nombre de sites pouvant se connecter à des centres de données externes de qualité progressera lui aussi.

Nous avons assisté, ces six derniers mois, à une recrudescence de la demande. Les sociétés ne sont pas uniquement intéressées à faire basculer leur modèle de coûts, en matière de centre de données, du capex vers de l’opex. L’environnement sécurisé que des centres de données [tels LCL] offrent, ainsi que la connexion vers de multiples opérateurs [30 dans le cas de LCL], contribuent, eux aussi, à cet accroissement de la demande.

En termes d’agenda, la Commission européenne a jusqu’à la seconde moitié du mois de mars pour réagir à la communication faire par l’IBPT. Ce dernier s’est pour sa part donné jusqu’au 1er mai pour prendre une décision finale, en tenant compte des éventuels commentaires de la Commission.

Notre message à tous les opérateurs: préparez-vous! La chance vous sourit enfin…

Laurens van Reijen

CEO de LCL