Petit répertoire de formations au numérique pour commerçants

Pratique
Par Dominique Moraux, Brigitte Doucet · 23/02/2015

De nombreux organismes publics et privés sont conscients des difficultés que les commerçants rencontrent aujourd’hui, en particulier dans l’utilisation du numérique, et s’interrogent sur la meilleure manière de les former.

Des initiatives, parfois même gratuites, ont été mises en place pour apprendre aux commerçants les bases en quelques heures. Par exemple:

  • l’UCM  organise régulièrement des ateliers sous le nom “Dynamisation Commerce” et “Commerce 2020” qui portent essentiellement sur le bon usage d’un site Web et de Facebook.
  • Co-nnexion, l’espace de coworking de Mons, a mis en place des formations gratuites mensuelles  “Internet pour les Commerçants”, pour améliorer la connaissance et l’utilisation d’Internet avec des conseils pratico-pratiques. Exemple de sujet abordé: “Avec la newsletter, contactez votre clientèle par mail”.
  • à Bruxelles, Commerce-Academy et IZEO (association d’indépendants et de PME) ont également testé ce type de projet.

Formations dédiées

Des formations axées sur l’e-commerce sont également disponibles. En voici quelques-unes:

  • “Devenir E-commerçant, c’est possible!”, en quelques soirées à l’IFAPME de Liège
  • “Entrepreneur e-commerce” en un an de cours du soir à l’EFP (Espace Formation des classes moyennes)
  • “Se lancer dans un commerce en ligne”, un cours de type e-learning proposé par TechnofuturTIC

D’autres formules couvrent un public plus large mais peuvent très bien répondre à certains besoins des commerçants:

  • L’IFAPME propose notamment la formation “Créer son site Internet”
  • TechnofuturTIC dispose d’un catalogue très vaste de formations, comme “Bonnes pratiques pour réussir ses e-mailings et newsletters”, “Comment développer un site web commercial conforme à la loi”, “Réussir sa campagne d’AdWords”…

Et à côté de cela, de véritables formations de haut niveau ont vu le jour mais s’adressent avant tout aux dirigeants de sociétés plus importantes:

  • l’Institut du Commerce Connecté, près de Lille, détaille par exemple les aspects liés à “la stratégie numérique” pour le commerce.

Pour tous publics

Les possibilités sont loin de s’arrêter là. Il existe en ligne des milliers de supports de formation, gratuits ou payants, sous forme de dossiers, de micro-formations, de tutoriels, de vidéos, d’e-learning, de MOOC, … Réalisés par des amateurs ou par des firmes spécialisées, les ressources de qualité sont vraiment abondantes. On y trouve à la fois d’excellents conseils et des explications détaillées de l’utilisation des outils en ligne

  • Vodeclic a produit plus de 22.000 mini-modules de formation en 6 langues
  • Commentçamarche.net répond clairement à de nombreuses questions
  • YouTube héberge des vidéos gratuites qui expliquent, pas à pas, l’utilisation des outils. Citons en exemple “Jérôme Famechon” qui totalise plus de 50.000 vues pour ses excellentes vidéos sur l’utilisation des pages Facebook.

Côté entreprises commerciales, la société namuroise e-Net Business propose des séances de formations, dont certaines sont dédiées aux commerçants. Les tarifs peuvent paraître élevés mais les chèques formation peuvent réduire la note…

Ajoutons encore les formations proposées par BeCommerce. Cette association des e-commerçants belges organisait par exemple, dans le courant de ce mois de février, des séances sur les thèmes suivants:

  • comment concevoir et gérer son projet e-commerce
  • le marketing orienté e-commerce pour produits et services
  • le comportement des acheteurs et leur impact.

Avec possibilité de financer une partie de ces cours par des chèques formation. Pour tout renseignement ou inscriptions, une adresse couriel: lies.debacker@sbmopleidingen.be