4 mois pour “accélérer” des start-ups spécialisées en e-santé

Article
Par · 18/12/2014

Le cluster Lifetech.brussels s’associe au MIC Bruxelles pour initier, en février prochain, un “programme d’accélération” de projets e-santé. “On constate en effet, ces dernières années, une nette augmentation du nombre de projets et de start-up bruxelloises qui se lancent dans ce domaine”, souligne Pénélope Roux, directrice opérationnelle du MIC Bruxelles.

Le cluster a par exemple noté que la moitié des projets qu’il a accompagnés cette année se situent dans le domaine de l’e-santé. Déjà en 2013, la moitié des nouveaux membres venaient de ce secteur. Relire notre article à ce sujet. 

“De son côté, le cluster Lifetech.brussels constate que certaines de ces initiatives ont besoin d’un accompagnement technologique que ses propres experts ne sont pas en mesure de couvrir.”

Les deux acteurs bruxellois ont donc identifié un terrain de collaboration utile. D’autant plus que le MIC Bruxelles et, derrière lui, Microsoft, a tout intérêt à placer ses pions en termes d’outils de développement, de solutions du genre Kinect…

Sélection en cours

Jusqu’à la fin janvier, porteurs de projets et fondateurs de sociétés ont donc la possibilité de poser leur candidature pour être acceptés dans ce programme d’accélération de 4 mois pendant lesquels ils pourront bénéficier d’un accompagnement individualisé par des experts du MIC, du cluster Lifetech mais aussi, pour certains projets, d’Innoviris. Ils bénéficieront aussi de l’effet réseau et “carnet d’adresses” (en ce compris celui de Microsoft).

Au programme: support technologique, suivi individuel, sessions collectives de coaching, soutien au prototypage, préparations à la recherche et à la défense de dossiers devant des investisseurs.

Pour espérer être retenus, les candidats devront faire preuve d’un certain degré de maturité. A savoir: “soit démontrer une expérience en tant qu’entrepreneur, pour avoir déjà créé une société, soit posséder une expertise dans le secteur des soins de santé. Ce qui permet au candidat de pouvoir déjà s’appuyer sur un portefeuille de contacts et de gagner du temps pour la prospection qu’implique son projet”, explique Pénélope Roux. La “maturité” du projet candidat sera également mesurée par l’existence d’un prototype ou MVP (minimum viable product) testé.

La directrice du MIC Bruxelles signale en outre que les projets qui ne seraient pas retenus pourront, le cas échéant, être “repêchés” pour les besoins du prochain Boostcamp [programme réservé aux starters débutants] qui démarrera au début de l’année prochaine.

Un Startup Weekend dédié à l’e-santé

Pendant que se déroulera ce programme d’accélération, un premier Startup Weekend thématique bruxellois sera organisé (27-28 février, 1er mars). Lui aussi sera dédié aux soins de santé et, de manière plus spécifique encore, à la problématique du vieillissement de la population.

Organisateurs: le cluster lifetech.brussels, l’EAHSA (le réseau européen des maisons de repos et de soins) et Startup Weekend, avec le soutien du MIC Brussels et de la Fondation Roi Baudouin.