E-learning ludique pour découvrir les ERP

Article
Par · 10/12/2014

Démystifier l’ERP, en faire comprendre, le plus intuitivement possible, les mécanismes, la succession des flux qu’il déclenche et pilote, inculquer une logique de base. Telle est l’ambition d’un module d’e-learning un peu spécial qui se prépare du côté de Liège, pour les besoins du centre de formation Technifutur.

Un appel d’offres a récemment été lancé afin de concevoir un jeu sérieux servant avant tout de plate-forme de sensibilisation et d’apprentissage basique. C’est la namuroise Vigo Universal qui a décroché le contrat (financé par le Forem – budget: 20.000 euros) et développera donc ce jeu à vocation pédagogique. Date-butoir pour sa mise en oeuvre: avril 2015.

Scénario ludique

“Apprendre les bases de l’ERP peut parfois être ardu tant ses principes et mécanismes peuvent être à la fois complexes et rébarbatifs. Les apprenants abdiquent parfois leur motivation de départ”, explique Philippe Brachotte, responsable e-business et e-learning chez Technifutur.

Philippe Brachotte: ”Nous avons opté pour un jeu sérieux afin d’adapter le support de la formationaux nouveaux modes d’apprentissage. Une mise en situation permet de mieux appréhender des concepts souvent rébarbatifs.”

Le but du futur jeu sérieux est de “montrer comment fonctionne un ERP, d’expliquer les processus de gestion. Nous avons opté pour un jeu sérieux afin d’adapter non pas le contenu de la formation mais son support aux nouveaux modes d’apprentissage. Une mise en situation permet de mieux appréhender des concepts souvent rébarbatifs. Cela a aussi pour résultat de motiver davantage les apprenants à suivre la formation.”

Et comment mieux y arriver qu’en les dépaysant totalement? D’où un scénario un rien particulier, qui fera intervenir des techniques de simulation 3D et d’interaction (quizz, déplacement d’objets à l’écran pour définir un flux…).

Pour se former aux concepts génériques d’un ERP (“applicables à tous les types d’ERP”, souligne Philippe Brachotte), les apprenants vont se voir catapultés dans un village qui accueille un fabricant de drones destinés aux fruiticulteurs de la région. Un village et un fabricant qui vont devoir d’urgence réorganiser leurs processus de production pour pouvoir tenir tête à un méchant concurrent qui risque de signer l’arrêt de mort de l’activité…

La solution a été pensée comme un parcours, structuré en 7 jeux qui font progresser l’apprenant dans la découverte de concepts de plus en plus compliqués et interconnectés.

“‘Il apprendra à identifier les problèmes qui émaillent les processus de fabrication existants, à tracer un cheminement idéal entre commande et fabrication, à réorganiser les processus, à comprendre comment un ERP peut les améliorer… Le jeu est construit selon une logique graduelle, avec des flux, des sous-flux, des faiblesses à détecter et corriger…”

Auto-apprentissage renforcé

“Avec ce jeu, nous visons en priorité les demandeurs d’emploi qui suivent des formations via notre centre mais aussi peut-être les entreprises elles-mêmes dans la mesure où, souvent, leurs collaborateurs maîtrisent mal les bases d’un ERP.”

Car c’est bien de formation de base qu’il s’agit ici. “Ce jeu sérieux est sans doute appelé à remplacer progressivement notre premier module d’e-learning ERP qui enseigne les concepts de base et à servir de tremplin vers les modules suivants. L’autre avantage du jeu sérieux est de ne pas nécessiter d’encadrement par un coach.”

Dans le cas de Technifutur, les deux autres modules d’e-learning sont consacrés respectivement à des témoignages d’entreprises utilisatrices d’un ERP (dans 3 secteurs: services, industrie, distribution) et à un scénario d’entreprise fictive qui, webcast et vidéos à l’appui, explique le fonctionnement d’un ERP dans un contexte particulier.