Le supercalculateur carolo, 300ème dans le Top500 mondial

Article
Par · 05/12/2014

“Zenobe”, le supercalculateur de niveau Tier 1 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, maillon du réseau HPC PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe), qui est hébergé au Cenaero, se pointe désormais en 300ème position dans le classement mondial des 500 plus puissants ordinateurs au monde.

300ème. Le classement ne semble guère être digne d’être mentionné. Mais il n’en est rien. Surtout quand on sait que les quelque 200 premières places de ce classement Top500 mondial sont réservées à des superordinateurs hyper-dopés, bien souvent de classe Tier-0, avec intégration de voire centaines dizaines de milliers de processeurs, des puissances se chiffrant en pétaflops et des financements en vue d’applications ultra-exigeantes. (voir notre encadré ci-dessous)

Tous les autres doivent donc jouer des coudes pour se hisser et se maintenir utilement dans la suite du classement. En juin, un premier test d’évaluation avait eu lieu qui situait le Zenobe carolo (un système Bull intégrant quelque 6.000 processeurs – relire notre article) en 334ème position. “Mais l’évaluation avait été faite alors que le supercalculateur n’était pas encore arrivé à pleine puissance, tous les noeuds n’ayant pas encore été opérationnalisés”, souligne Philippe Geuzaine, directeur du Cenaero.

Le centre a donc demandé une nouvelle évaluation une fois son bébé en pleine possession de ses moyens. Résultat: un gain de 34 places et un score plus qu’honorable de 201,4 Teraflops.

Le champion actuel du classement Top500 – et ce, depuis juin 2013 – est chinois. En l’occurrence le Tianhe-2 de la National University of Defense Technology qui se destine à des applications de simulation, d’analyse et de sécurité pour les besoins du gouvernement chinois. Son score: 33.86 Petaflop/sec.! Il est quasiment deux fois plus puissant que le deuxième du classement.

Il intègre pas moins de 16.000 noeuds, chacun d’eux étant composé de deux processeurs Intel Ivy Bridge Xeon et trois Xeon Phi chips, pour un total de… 3.120.000 coeur. Chacun des 16.000 noeuds dispose de 88 giga-octets de mémoire. Espace mémoire globale (CPU et coprocesseurs): 1.375 TiB (l’abréviation TiB se réfère au “tebi-octet”, soit 2⁴⁰ octet).

A noter encore que pour l’instant, le palmarès Top500 ne répertorie qu’un seul supercalculateur belge. Celui de la Communauté flamande, cette année, n’a pas été retenu. Au total, les divers pays de l’Union européenne placent 89 supercalculateurs dans le Top500 (les champions mondiaux étant les Etats-Unis – 231 – et la Chine – 61).

Que font nos voisins? Les Pays-Bas placent 3 supercalculateurs dans le Top500. Allemagne= 20. France: 22. Le leader européen est la Grande-Bretagne avec 23 systèmes. A noter, toujours en Europe mais hors Union européenne, que la Suisse fait mieux que se défendre avec 5 supercalculateurs classés, le premier d’entre eux (le “Piz Daint” du Centre Suisse de Calcul Scientifique) se pointant qui plus est à la 6ème position du classement mondial.